Où se trouve la nouvelle génération d’ingénieurs américains ?

, Partager

Une étude réalisée par l’Université de Central Florida examine le nombre de diplômés en ingénierie aux Etats-Unis. Elle offre une perspective mitigée sur le degré de préparation de chaque état pour répondre dans les années à venir aux besoins de travailleurs dans le domaine des hautes technologies. Ces vingt dernières années, alors que le nombre étudiants recevant une licence aux Etats-Unis a augmenté de plus de 50%, le nombre d’étudiants qui ont reçu une licence en ingénierie a diminué de 3%. Entre 1986 et 2006, en tout vingt états ont augmenté leur production d’ingénieurs diplômés tandis que 30 états et le District de Columbia l’ont diminuée.

Pendant cette période, la production industrielle a décliné. La société de l’information aujourd’hui nécessite des employés davantage de compétences et de formation aux hautes technologies. On estime que, dans les 10 ans à venir, les Etats-Unis auront besoin de plus de 500.000 ingénieurs afin de remplacer ceux qui partiront à la retraite, et d’au moins autant afin de répondre à la demande qui existera alors. Les Etats-Unis importent des talents et exportent des emplois, non seulement parce qu’il est plus rentable d’employer des travailleurs compétents avec des salaires moins élevés dans les pays en voie de développement mais aussi parce que les Etats-Unis ne produisent pas assez de scientifiques et d’ingénieurs américains qualifiés dans leurs établissements d’enseignement supérieur. Ils font face à un réel défi de compétitivité posé par la Chine, l’Inde et d’autres pays.

Pour recruter des ingénieurs, les Etats-Unis vont notamment devoir chercher à atteindre les populations sous représentées dans les professions de l’ingénierie. Ainsi, parmi les ingénieurs, seulement 11% sont des femmes, 3% des afro-américains et 4% des hispaniques. Ces statistiques montrent qu’un large réservoir de candidats potentiels à une carrière dans l’ingénierie reste encore non exploité.

Source :

"Where will we find the next generation of engineers ?" - EurekAlert - 18/02/2008 - http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-02/uocf-www021808.php

Pour en savoir plus, contacts :


- University of Central Florida : http://www.ucf.edu/
- "Le manque de scientifiques qualifiés aux Etats-Unis : mythe ou réalité ?" - Estelle BOUZAT - BE Etats-Unis 100 - 19/11/2007 -http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51907.htm
Code brève
ADIT : 53238

Rédacteur :

Estelle Bouzat - universites.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….