Ouverture du Roux Institute de Northeastern University à Portland dans le Maine

, Share

La Cérémonie d’ouverture du Roux Institute de Northeastern University s’est déroulée le 27 janvier 2020, à Portland dans le Maine. Ce campus d’enseignement supérieur (niveau graduate) et de recherche proposera des programmes axés principalement sur l’application de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine dans l’ingénierie digitale et les sciences de la vie. La spécialisation dans ces domaines a pour but de former les étudiants pour des postes en forte demande, ainsi que de mener des travaux de recherche bénéficiant à l’industrie.

Les membres fondateurs de cet institut ont pour intention d’attirer les étudiants et les entreprises dans cette région, d’étendre le corridor des sciences de la vie à Portland, et de permettre au Maine de profiter de la dynamique de l’économie de l’innovation. Ces changements auront sur le long terme vocation à créer plus d’emplois, un cluster d’entreprises solide, et renforcer le niveau d’éducation supérieure avec des compétences recherchées telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, qui pourrait faire de Portland et du Maine un noeud central de l’innovation.

Cet institut est né de la volonté de Barbara et David Roux, qui souhaitent permettre aux générations à venir de pouvoir prendre pleinement part à l’économie de l’innovation. Ils ont financé à hauteur de 100 millions de dollars la création de cet institut, et ont longtemps cherché le meilleur partenaire pour mener ce projet à bien. Parmi plus d’une douzaine d’institutions interviewées, le couple Roux a décidé de s’associer à Northeastern University, qui présente d’excellents parcours d’entrepreneuriat, qui continue à démontrer qu’elle sait gérer avec succès des partenariats avec le secteur privé et qui dispense des enseignements de grande qualité en Sciences de la Vie et en informatique, les deux disciplines principales enseignées à l’Institut Roux. De plus, au-delà de son campus principal situé à Boston dans le Massachusetts, la Northeastern University possède d’autres campus comme à Seattle, Vancouver (Canada) ou encore à Londres.

Une dizaine de sociétés privées s’est également associée à la création de cet institut : Bangor Savings Bank, IDEXX, The Jackson Laboratory, L.L. Bean, MaineHealth, PTC, Thornton Tomasetti, Tilso, Unum, WEX. Elles se sont engagées, en tant que partenaires et sponsors du Roux Institute, à :

  • Financer des projets de recherche et des initiatives d’innovation,
  • Créer des laboratoires d’innovation au sein de l’institut afin de permettre aux étudiants de travailler en partenariat avec des entreprises,
  • Participer à la conception de programmes d’études,
  • Accueillir des étudiants en stage,
  • Recruter des diplômés de l’Institut,
  • Financer la formation continue de talents issus d’entreprises partenaires et impliqués dans les programmes de recherche de l’institut.

La cérémonie d’ouverture a pu accueillir des intervenants institutionnels, tels que Kate Snyder (Maire de Portland), Chellie Pingree (représentante au Congrès) et Janet Mills (Gouverneure du Maine). Elles ont tour à tour remercié Barbara et David Roux, ainsi que le président de Northeastern University, Joseph Aoun, pour avoir sélectionné Portland comme ville d’accueil pour ce nouvel institut. Ceci permettra d’augmenter l’attractivité du Maine pour les entreprises, étudiants et salariés.