Participez à l’atelier sur la mobilité transatlantique des chercheurs et des étudiants les 17 et 18 novembre 2008 à Atlanta

, Partager

Dans le contexte d’une mondialisation croissante de l’économie, les carrières scientifiques s’internationalisent toujours davantage. Les universités et les instituts de recherche du monde entier répondent à ces développements en créant des programmes d’échanges, des diplômes doubles et/ou conjoints ainsi que des campus à l’étranger. Plusieurs formats de coopération entre les Etats-Unis et l’Union européenne assurent déjà la promotion de la formation et de la mobilité des chercheurs et sont susceptibles de se développer plus avant.

L’atelier sur la mobilité transatlantique des chercheurs et des étudiants se tiendra à Altanta les 17 et 18 novembre prochains et a pour ambition de :
- Atteindre une compréhension commune de la situation et des tendances dominantes.
- Identifier les obstacles clés afin d’accroître la mobilité transatlantique des étudiants et des chercheurs.
- Découvrir des voies et des moyens pour renforcer les échanges de scientifiques et d’ingénieurs entre les Etats-Unis et l’Union européenne aussi bien en termes qualitatifs que quantitatifs.

Les quatre questions clés qui seront adressées dans le cadre de cet atelier sont les suivantes :
- Comment stimuler le développement de diplômes transatlantiques qui attireraient davantage de jeunes gens vers les carrières scientifiques ?
- Quels programmes innovants sont nécessaires pour préparer la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs à s’engager dans des carrières de R&D au niveau mondial ?
- Quels formats de mobilité scientifique peuvent le mieux contribuer au développement de réseaux transatlantiques d’excellence durables ?
- Comment la mobilité transatlantique des scientifiques peut contribuer le mieux à l’innovation dans un contexte mondial ?

Qui peut contribuer à cet atelier ?
- les directeurs de recherche et les décideurs au sein des universités, des instituts de recherche, des entreprises, des ministères, des agences et des organisations de promotion de la recherche concernés par les échanges internationaux de chercheurs.
- les scientifiques ayant une expérience des séjours de recherche à l’étranger.

Les intervenants incluent Peter Agre, Prix Nobel, Johns Hopkins University ; Bernard Belloc, Conseiller du Président Sarkozy ; Jean Chambaz, Université Pierre et Marie Curie ; Nina Federoff, Ministère des Affaires Etrangères Américain ; Lars Leijonborg, Ministre Suédois de l’Enseignement et de la Recherche ; Arden Bement, Directeur de la National Science Foundation.

Pour plus d’informations et si vous souhaitez vous inscrire : http://www.dlpe.gatech.edu/EUUS-Workshop/

Source :

Workshop Flier : http://www.dlpe.gatech.edu/EUUS-Workshop/EUUS-flier.pdf

Pour en savoir plus, contacts :

Le site de l’atelier : EU/US Research and Education Workshop - "Internationalization of Research and Graduate Studies and its Implications in the Transatlantic Context" - 17-18 novembre - Atlanta - http://www.dlpe.gatech.edu/EUUS-Workshop/
Code brève
ADIT : 56354

Rédacteur :

Estelle Bouzat, universites.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….