Participez à l’élaboration du nanocode

, Partager

On constate de plus en plus de manifestations d’inquiétude relatives à l’utilisation possible et fort probable des nanomatériaux dans de nombreux domaines, sans que l’on connaisse véritablement les risques encourus à moyen et long terme pour la santé des individus et pour l’environnement.

A l’initiative de plusieurs groupes de Grande Bretagne, dont la Royal Society et la Nanotechnologies Industries Association, un groupe de travail a été mis en place avec l’objectif d’élaborer un cadre définissant des méthodes et des réglementations qui permettent une gestion responsable de l’introduction des nanotechnologies dans le secteur industriel. Le projet est donc d’élaborer un code de conduite intitulé "Responsible NanoCode" qui constitue une sorte de consensus de ce que doivent être les bonnes pratiques industrielles et dont l’objectif est de fournir, en l’absence de législation dans ce domaine, des recommandations sur les conduites que doivent adopter les compagnies pour montrer qu’elles gèrent leur activité dans les nanotechnologies de manière responsable.

Le groupe de travail fait maintenant appel à tous les scientifiques et industriels impliqués dans les nanotechnologies dans le monde à faire part de leurs commentaires sur ce "Responsible NanoCode". Cet appel est largement relayé aux Etats-Unis par le Woodrow Wilson Center, qui est l’une des organisations déjà fortement impliquée sur ces questions (voir Sciences Physiques Etats-Unis, "Comment maîtriser les risques posés par les nanotechnologies ? L’approche américaine", Octobre 2006, disponible au téléchargement sur http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm06_081.htm ).

Source :

http://www.nanotechproject.org/140/10092007-responsible-nanocode

Pour en savoir plus, contacts :

Sciences Physiques Etats-Unis, "Comment maîtriser les risques posés par les nanotechnologies ? L’approche américaine", 10/2006 - http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm06_081.htm
Code brève
ADIT : 51590

Rédacteur :

Roland Hérino - attache-phys.mst@consulfrance-houston.org - Romaric Fayol - deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….