PathMaker Neurosystems Inc - Success story d’un ex lauréat YEi-Start in France

, Partager

La France s’est imposée en 2018 comme le 2ème pays le plus attractif en Europe en matière d’investissements étrangers (1er pour les projets en R&D et dans l’industrie) selon un baromètre publié par le cabinet EY, le 4 juin 2019.
Ce rapport vient confirmer les signaux d’une attractivité économique et entrepreneuriale croissante dans l’Hexagone. L’appel « Choose France » lancé par Emmanuel Macron en janvier 2018, et reconduit en janvier 2019, est un vrai tremplin économique puisqu’en 10 ans, l’Hexagone n’a jamais été aussi attractif aux yeux des investisseurs du monde entier !

Il va sans dire que l’évolution du nombre d’investisseurs a un impact direct sur l’économie française et dynamise la création de startup ou l’implantation d’entreprises étrangères en France.

 
 

La startup américaine PathMaker Neurosystems Inc. (PathMaker), n’a pas attendu l’appel « Choose France », pour approcher de gros investisseurs en France et venir se développer dans l’hexagone.
En effet, en 2014, la startup alors implantée à Boston depuis un an, postule au programme YEi-Start in France (YEi).
Lauréat de l’édition 2014 YEi, Nader Yaghoubi, M.D., Ph.D., Président et Directeur Général de PathMaker a pu profiter d’un accompagnement personnalisé pendant une semaine d’immersion en France pour des mises en relation avec des investisseurs, des entreprises, des centres de recherche et des acteurs publics français.
PathMaker est une société de bioélectronique clinique qui développe des systèmes brevetés non invasifs dans le traitement des troubles neuromoteurs tels que la spasticité, la paralysie, et les faiblesses musculaires.

Depuis 2015, PathMaker compte deux employés en France (un chercheur et un CFO) installés à iPEPS, le bioincubateur créé depuis 2012 par l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris, le plus grand hôpital neurologique de France.
Parallèlement, l’un des systèmes développé par PathMaker, MyoRegulator™, reçoit un Expedited Access Pathway (EPA) de la part de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA), autrement dit une voie d’accès accélérée à un dispositif médical expérimental pour les patients présentant une maladie mettant immédiatement sa vie en danger.
MyoRegulator™ est un dispositif fournissant une stimulation non invasive simultanément au niveau de la colonne vertébrale et de sites périphériques (muscles cibles) pour entraîner la suppression de circuits spinaux hyperexcitants chez les patients atteints de spasticité.

En 2017, PathMaker et l’ICM ont collaboré pour mener à bien les essais cliniques humains nécessaires à l’obtention de l’autorisation du marquage CE du système MyoRegulator™.

En 2018, PathMaker a signé un accord de coopération de près de 5 millions de dollars avec le National Institutes of Health (NIH [1]) pour faire évoluer le développement MyoRegulator™. La subvention, d’une durée de quatre ans, a été attribuée dans le cadre du programme CREATE Devices, un partenariat de collaboration avec l’Institut national américain des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux (NINDS).

En janvier 2019, PathMaker a annoncé un partenariat et un accord de distribution avec WeHealth Digital Medicine pour commercialiser MyoRegulator™ dans le monde entier, sauf les U.S. et le Japon qui sont exclusifs à PathMaker.
Depuis cette date, PathMaker engage des discussions de partenariat avec le groupe pharmaceutique français Servier, pour la commercialisation de ce même dispositif médical.

PathMaker, accumule depuis sa création, différents prix de l’innovation en Europe et aux Etats-Unis (YEi-Start in France en 2014, Milestone Achievement Programme du Massachusetts Life Sciences Center en 2015, The Brain Forum en 2016, The Universal Biotech Innovation Prize 2016, New England Pediatric Device Consortium en 2018, French-American Business Award en 2018).
Cet été, PathMaker a reçu le Trophée d’Innovation 2019 décerné lors de l’édition annuelle des Trophées CCI France International. Ce prix prestigieux est remis à une société qui, quel que soit son secteur technologique, a développé une innovation technologique contribuant à l’essor des relations économiques entre la France, les entreprises françaises et le reste du monde.

PathMaker, un modèle pour « Choose France », ouvre les portes à l’international d’une nouvelle ère de neurothérapies non-invasives pour les patients souffrant de conditions neuromotrices chroniques.

A propos de YEi Start in France

Le programme YEi Start in France créé en 2005 par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, est un concours annuel organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères dans plusieurs pays, en partenariat avec Business France, à l’attention de jeunes entreprises technologiques et innovantes étrangères souhaitant découvrir et se connecter à l’écosystème de recherche et développement et d’innovation français et accéder au marché européen.
Il a pour objectifs d’encourager l’implantation en France des lauréats du concours, de faciliter la construction de partenariats de recherche avec des acteurs français et de promouvoir l’attractivité de la France dans les pays ou le concours est organisé.
Le programme est déployé dans plusieurs pays (10 pour l’édition 2019-2020) et offre un accompagnement personnalisé en France aux lauréats de chaque pays.

Notes

[1Institutions gouvernementales des États-Unis qui s’occupent de la recherche médicale et biomédicale