Peu de femmes dans les professions de technologie et d’informatique

, Partager

Selon un rapport de Gartner, Inc, les entreprises en technologies de l’information et de la communication (TIC) risquent de perdre les femmes. Cela résulte d’abord d’une inégalité de représentation dans les postes de décision, mais aussi d’une baisse de la proportion de femmes qui envisagent une carrière dans la technologie et l’informatique.
Le rapport, "Women and Men in IT : Breaking through Sexual Stereotypes" souligne que les femmes contrôlent 80% des décisions de consommateurs, tandis que 90% des produits et services TIC sont conçus par des hommes. En général les hommes surpassent largement en nombre les femmes dans les professions concernées. Par exemple, dans le forum "Institutional Investors Technology" à Boston, une réunion de cadres d’entreprises et de directeurs des systèmes d’information issus de sociétés technologiques, il y avait seulement 10 femmes parmi 150 personnes.
En parallèle, une étude faite par des chercheurs à l’Université de Californie à Los Angeles démontre que la proportion de femmes "undergraduates" intéressées par l’informatique est à son niveau le plus bas depuis les années 1970. A contrario, dans d’autres domaines comme la biologie, la physique et l’ingénierie, la proportion de femmes ne cesse de monter.

Source :

Gartner : Firms at risk of losing women technologists
http://searchcio.techtarget.com/originalContent/0,289142,sid19_gci1233089,00.html?track=NL-162&ad=574445&ad=572897&asrc=EM_NNL_800837&uid=1

Rédacteur :

Elodie Sutton assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….