Plug and Play ou l’incubateur réinventé

, Partager

La troisième édition de "PlugandPlay Expo" s’est déroulée le 27 septembre dernier. Organisée par l’incubateur PlugandPlay, elle est devenue un rendez-vous incontournable de la communauté entrepreneuriale de la Silicon Valley.

Comme on le sait, la manifestation "PlugandPlay Expo" est destinée à présenter les meilleures sociétés des secteurs Internet, media, logiciels, mobile, semi-conducteurs, technologies vertes qui sont sur le point d’introduire leur produit ou service sur le marché dans l’année. Le principe est de rassembler les dirigeants des plus importantes entreprises de la Silicon Valley (entrepreneurs de renom, capitaux-risqueurs, business angels, media, etc.) pour évaluer le potentiel des technologies présentées. Plus de 200 entreprises s’inscrivent à l’évènement dans l’espoir de pouvoir présenter leur technologie. Dans la pratique, il n’y a que peu d’élues puisque seulement 40 d’entre elles sont sélectionnées, essentiellement sur des critères d’innovation technologiques et de marché. Ce qui retient l’attention, c’est que les candidates qui satisfont au concours sont pour la plupart des sociétés incubées chez PlugandPlay.

PlugandPlay n’est pas un incubateur comme les autres. Il s’agit d’un centre qui se définit plutôt comme un centre technologique ou comme une communauté entrepreneuriale qui offre une gamme de services adaptée aux besoins des créateurs d’entreprises. PlugandPlay est organisé autour de six grands thèmes :

- Le financement. Il s’appuie d’une part sur Amidzad, un propre fonds d’amorçage, qui a déjà permis d’injecter entre 25.000 et 1 million de dollars dans une cinquantaine de jeunes pousses. Il s’agit d’autre part d’un réseau de liens privilégiés avec les principaux capitaux-risqueurs de la région tels que Draper Fisher Juverston ou Norwest Venture Partners disposant de bureaux dans les locaux de PlugandPlay. Une véritable aubaine pour les porteurs de projets qui bénéficient d’un accès facilité à des sources de financement sur place. Ce dispositif d’aide financière complet a déjà permis aux jeunes entreprises de PlugandPlay de lever quelque 450 millions de dollars depuis 2006.

- Les programmes universitaires. En partenariat avec des établissements prestigieux (dont Cornell, Stanford, MIT, Harvard, UC Berkeley), des "camps d’été" sont organisés pour approfondir les connaissances des étudiants en matière d’entrepreneuriat. PlugandPlay propose aussi un programme spécial permettant à des étudiants entrepreneurs de terminer leurs études tout en incubant leur entreprise.

- Les activités de soutien. PlugandPlay propose aussi toute une série de services de soutien allant du conseil personnalisé en système d’information aux services de recrutement en passant par des services de relations publiques et communication. Chaque locataire de PlugandPlay dispose d’un bail personnalisé en fonction de ses besoins et modulable en fonction de son évolution pouvant inclure ces différents services.

- Les relations internationales. L’ambition de PlugandPlay est de créer un réseau au-delà des frontières de la Silicon Valley destiné à alimenter les aspirations internationales de ses entreprises dès les premiers stades de développement. Déjà 7 jeunes pousses de 7 pays différents font partie du réseau.

- Les évènements. La notion de réseau étant au coeur de la philosophie PluandPlay, les évènements sont des moments forts. Plusieurs évènements différents rassemblant la communauté des entrepreneurs de la Sililcon Valley se produisent de manière régulière et les jeunes pousses sont encouragées à organiser leurs propres manifestations.

- Les partenariats stratégiques ont été développé avec les maillons clés de la création d’entreprise : banques, cabinet d’avocats et de grands groupes industriels tel Sun, Yahoo, Microsoft, SAP, Google,…

Malgré son très jeune âge, cet hôtel d’entreprise fait déjà office de modèle. Les créateurs de PlugandPlay, eux-mêmes entrepreneurs, sont très conscients de la multitude et la diversité des contraintes auxquelles doivent se frotter les créateurs d’activité. C’est pourquoi le concept de ce centre a été, dès l’origine, la simplification de l’environnement des entrepreneurs pour qu’ils n’aient à se concentrer que sur leur projet. Cette organisation est fondée sur le regroupement géographique des ressources, le développement de réseaux et la flexibilité de leurs utilisations. En d’autres mots, Il ne s’agit pas d’assistanat mais d’un véritable écosystème intégré, conçu dans un esprit gagnant-gagnant.

Source :


- "PlugandPlay Expo Fall 2008 : The Best of the Rest", 27/09/08 - http://www.atelier-us.com/events-and-conferences/article/plug-and-play-expo-2008-the-best-of-the-rest
- "Rental building’s good karma nurtures success", Miguel Helft, New York Time, 14/09/07 - http://www.nytimes.com/2007/09/14/technology/14landlord.html?pagewanted=1&_r=4&hp&adxnnlx=1189742491-MGdHshBioPAhBKP7Vbre/w

Pour en savoir plus, contacts :


- Site web PlugandPlay, http://www.plugandplaytechcenter.com/
- Brochure PlugandPlay, http://www.plugandplaytechcenter.com/brochure/pnp_comm_brochure.pdf
Code brève
ADIT : 56236

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….