Plus de 40% des rivières présentent de mauvaises conditions biologiques

, Partager

L’EPA vient de publier sa première étude sur la qualité des cours d’eau alimentant les rivières et les lacs (wadeable stream : cours d’eau dont l’analyse ne nécessite pas un bateau).
1392 sites de prélèvement ont été choisis pour représenter l’ensemble du réseau de cours d’eau des 48 Etats contigus. Entre 2000 et 2004 les paramètres biologiques, chimiques et physiques de ces sites ont été analysés. Les résultats indiquent que 42% du réseau présente de mauvaises conditions biologiques par rapport au meilleur site de référence disponible pour la région (le moins perturbé). Les facteurs de stress les plus fréquents sont : des concentrations élevées de phosphore (P) et d’azote (N) (concerne environ 30% du réseau), un excès de sédiments et la proximité des aménagements et des zones mises en valeur (routes, terres agricoles, barrages…)
Les résultats de cette étude sont présentés à l’échelle nationale et à l’échelle des écorégions définies par l’étude. Le territoire a été partagé en 9 écorégions selon des critères de climat et de reliefs géographiques Les régions du nord-est sont les plus affectées avec 52% des rivières dans de mauvaises conditions biologiques, viennent ensuite le Midwest et le sud-est (40% du réseau dans de mauvaises conditions) et l’ouest (27%).
Ce rapport s’inscrit dans un programme plus vaste destiné à déterminer et à suivre la qualité de l’ensemble des eaux aux Etats-Unis. Des rapports concernant la qualité des estuaires et des eaux littorales (National Coastal Condition Report) ont déjà été publiés en collaboration avec la NOAA et l’USGS. Les lacs, rivières et zones humides devraient également faire l’objet d’études comparables.

Source :

Le rapport de l’EPA : http://www.epa.gov/owow/streamsurvey/index.html

Pour en savoir plus, contacts :

E-News : http://www.planetark.org/dailynewsstory.cfm?newsid=36266&newsdate=08-May-2006
Code brève
ADIT : 33574

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….