Plus de femmes diplômées en sciences et ingénierie, mais toujours sous-représentés dans les carrières scientifiques

, Partager

Un rapport publié récemment par la National Science Foundation (NSF) montre que les femmes sont de plus en plus nombreuses à poursuivre des études en sciences et ingénierie (S&I). Intitulé "Women, Minorities and Persons with Disabilities in Science and Engineering", le rapport indique que depuis 2004, les femmes représentent 50,7% de tous les diplômes "bachelors" (Bac+3 à Bac+4) dans les domaines S&I. Dans les programmes "masters" (bac+4 à Bac+5) les femmes représentent 44% de tous les diplômés S&I, comparé à 34% en 1990.

Cependant, il y a toujours une majorité d’hommes recevant des doctorats en S&I avec seulement 44% de femmes parmi les doctorants. Les hommes sont majoritairement représentés dans quelques domaines, en particulier l’informatique. De plus, entre 1985 et 2004, le pourcentage de femmes obtenant un diplôme en informatique est passé de 37% à 25%.

Par ailleurs, au-delà de l’obtention des diplômes, les femmes scientifiques et ingénieurs demeurent sous-représentées dans les professions S&I : près de trois fois plus d’hommes que de femmes étaient employés dans les secteurs professionnels correspondants en 2003. Enfin, le salaire moyen brut pour les hommes - tous âges et niveaux confondus, dans ces professions - est 70.000 dollars contre 49.000 dollars pour les femmes.

Source :

http://www.nsf.gov/statistics/wmpd/pdf/nsf07315.pdf

Rédacteur :

Elodie Sutton, assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….