Plusieurs études scientifiques remettent en question le politique d’éclaircissage du Healthy Forests Restoration Act

, Partager

En décembre 2003, le président Bush signait le Healthy Forests Restoration Act visant à limiter les ravages écologiques et humains des grands incendies de forêt. En pratique cette initiative prévoit l’éclaircissage des forêts les plus à risque en coupant les arbres les moins développés.
Plusieurs études récentes menées dans différentes zones des Etats-Unis (Californie, Montana, Colorado et Oregon) remettent en cause l’efficacité de ces mesures. Elles montrent que les forêts ayant subi un éclaircissage non suivi de feu déclenché sont plus sensibles aux incendies que celles qui ne sont pas traitées ou celles où sont déclenchés des feux préventifs après l’éclaircissage. Il semblerait que les espaces créés entre les grands arbres par l’abattage des plus petits permet la création d’une litière composées de débris de l’abattage, de feuilles et d’aiguilles et stimule la croissance de la végétation basse, ce qui favorise la propagation des incendies.

La pratique de l’éclaircissage est donc largement controversée par les scientifiques, qui recommandent pour le moins qu’il soit fait correctement : à savoir qu’il comporte des feux déclenchés pour réellement prévenir les incendies et non les favoriser. Ces résultats associés à des études qui ont montré l’impact du réchauffement climatique sur la réduction de la période d’enneigement et l’allongement de la durée de la saison des incendies, incitent les chercheurs à demander une augmentation des feux déclenchés par le service des forets. Ils remettent donc en question l’initiative lancée par Bush qui avait été aussi critiqué sévèrement dans un récent rapport de l’Inspection de l’USDA, notamment sur le mode de sélection des zones à traiter prioritairement. Le sous-secrétaire aux ressources naturelles et à l’environnement du département de l’agriculture, assure que ces problèmes sont étudiés et qu’il s’emploie à les corriger.

Source :


- http://www.nytimes.com/2006/11/14/science/earth/14fire.html?ref=science
- Healthy Forests Restoration Act : http://www.whitehouse.gov/infocus/healthyforests/

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.wilderness.org/Library/Documents/WildfireSummary_Biscuit.cfm
- Etude Biscuit Fire, Oregon :
http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/cgi-bin/rp/rp2_abst_e?cjfr_x05-206_35_ns_nf_cjfr12-05
- Etudes en Californie :
http://www.fs.fed.us/psw/programs/ecology_of_western_forests/projects/cone_fire_new/Publications/ConeFire-Skinneretal.pdf
http://ceres.ca.gov/snep/pubs/
- Etude dans le Montana : http://www.umt.edu/urelations/vision/2005/4warming.htm
- Etude Hayman Fore Case Study, Colorado : http://www.fs.fed.us/rm/hayman_fire/text.html
- Feux de forêt et changement climatique :
http://www.sciam.com/article.cfm?chanID=sa012&articleID=000CE037-681B-14AD-A77C83414B7F4945
http://www.sciencedaily.com/releases/2006/07/060710084004.htm
- Rapport de l’OIG : http://www.usda.gov/oig/webdocs/08601-6-AT.pdf
Code brève
ADIT : 40137

Rédacteur :

Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….