Possibles images de flaques d’eau à la surface de Mars

, Partager

Des images prises deux années auparavant par le rover martien Opportunity ont été analysées par une équipe de scientifiques et il semblerait que des flaques d’eau liquide aient pu être repérées. Des surfaces parfaitement planes, dont l’interface se situe à altitude égale, et dont certaines structures dépassent (rochers, terrain…) ont en effet été remarquées sur certaines photos. Cette analyse reste encore très controversée, principalement à cause de la faible épaisseur de l’atmosphère de Mars et des fortes températures qui forceraient de l’eau liquide à se vaporiser quasi instantanément, mais des conditions particulières pourraient expliquer ces observations.

L’équipe en charge de cette étude a d’ores et déjà proposé un protocole si des étendues similaires étaient observées : elle propose d’utiliser la sonde d’Opportunity pour tenter de laisser des traces à la surface de la structure afin de déterminer si celle-ci est liquide ou solide.

Source :

New Scientist, 08/07/07
http://space.newscientist.com/article/dn12026-mars-rover-finds-puddles-on-the-planets-surface.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….