Post-doctorat en immunologie tumorale et immunothérapie au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon

, Read this page in English , Partager

Description

Nous recherchons un post-doctorant talentueux et hautement motivé pour rejoindre notre équipe afin d’étudier les mécanismes de résistance à l’immunothérapie chez les patients cancéreux. Le laboratoire de Caux a déjà identifié les voies principales responsables de la fuite immunitaire des tumeurs et développe des programmes de recherche fondamentale et translationnelle dans le but de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement du cancer. Le projet dirigé par le candidat se concentre sur la dissection des mécanismes cellulaires et moléculaires opérant dans les tumeurs et neutralisant les immunothérapies. Le candidat retenu effectuera une recherche indépendante pour caractériser l’environnement immunitaire et tumoral d’un échantillon humain en utilisant des technologies de pointe, notamment le séquençage de l’ARN et de l’exome entier, l’imagerie tissulaire multiplex et la cytométrie en flux. Le candidat sera également encouragé à explorer de nouveaux domaines d’intérêt pour l’équipe.

Environnement de recherche

Notre équipe possède une expertise de longue date et reconnue dans le domaine de l’immunité tumorale et fait partie du département « Immunologie, Virus et Inflammation » du Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon (CRCL - INSERM-1052 / CNRS-5286). centre de recherche entièrement consacré à la recherche fondamentale et translationnelle sur le cancer. Il est situé au centre anticancéreux du Centre Léon Bérard (CLB), qui héberge de nombreuses plateformes techniques de pointe (cytométrie en flux, imagerie tissulaire et cellulaire, NGS, bioinformatique, biostatistique, animalerie, découverte de médicaments…). Nous bénéficions également de collaborations privilégiées avec des cliniciens et des pathologistes permettant d’accéder à de précieuses cohortes de patients et à des échantillons de tumeurs.

Pré-requis du candidat

Les candidats enthousiastes doivent être titulaires d’un doctorat en biologie et avoir déjà publié en tant que premier auteur. Une expérience antérieure en immunologie et une connaissance de l’immunité tumorale sont obligatoires. Le poste exige des compétences en techniques immunologiques classiques, y compris la culture cellulaire, la cytométrie en flux multi-paramétrique, la microscopie à fluorescence et / ou l’immunocoloration. Des connaissances / compétences supplémentaires en NGS et en bioinformatique sont plus que bienvenues. Le candidat doit être très motivé, créatif, organisé, capable de prendre des initiatives et de mener ses propres recherches scientifiques dans un environnement de recherche multidisciplinaire. De solides compétences en communication écrite et orale sont nécessaires.

Poste

Durée du contrat : 18 mois avec une prolongation possible en fonction de la capacité du candidat à postuler à des subventions compétitives
Employeur : Centre Léon Bérard
Date de début : Dès que possible

Candidature

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV, une lettre de motivation expliquant le contexte et les intérêts de la recherche ainsi que les noms et coordonnées de 2 références à Bertrand Dubois : bertrand.dubois@lyon.unicancer.fr