Poste d’immunologue expérimenté pour la coordination opérationnelle du LICL

, Read this page in English , Partager

Le Laboratoire d’immunothérapie du cancer de Lyon (LICL) est affilié au Centre de recherche sur le cancer de Lyon (CRCL) et au département de recherche translationnelle et d’innovation du Centre Léon Bérard (CLB) à la croisée entre la recherche fondamentale développée par le Les équipes d’immunologie du CRCL et la recherche clinique mises en œuvre par les équipes cliniques du CLB.

Les objectifs du LICL sont de fournir au site toutes les compétences et expertises nécessaires pour i) suivre les essais cliniques innovants en immunothérapie menés au CLB, ii) identifier les mécanismes de résistance et les nouvelles cibles en collaboration avec les équipes CRCL et iii) développer de nouveaux médicaments contre ces objectifs en partenariat avec le réseau régional de biotechnologie. À ces fins, le LICL rassemble différentes plateformes et groupes de recherche ayant des compétences / compétences scientifiques / technologiques dans le domaine de l’immunité anti-tumorale :

  • Surveillance sanguine des cellules immunitaires (plateforme d’innovation en immunomonitoring et immunothérapie)
  • Analyse in situ de cellules immunitaires infiltrant la tumeur par imagerie multiplex de fluorescence (en collaboration avec la plate-forme d’anatomopathologie du CLB)
  • Analyse des réponses immunitaires spécifiques à l’antigène tumoral et analyse fonctionnelle dans des dosages miniaturisés
  • Identification des mécanismes de résistance et des nouvelles cibles d’immunothérapie (en collaboration avec la plateforme bioinformatique Gilles Thomas
  • Evaluation préclinique des immunothérapies (Laboratoire de modèles tumoraux, LMT)

Le LICL compte actuellement 9 ETP et devrait atteindre 13 ETP au début de 2019 et 18 à 20 ETP d’ici 2021. Le LICL fait également partie du LYrican, le site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) de Lyon, récemment labellisé par le INCa (Institut National du Cancer).

Mené par Christophe Caux, le LICL recherche actuellement un immunologiste expérimenté pour la coordination opérationnelle de ses activités

Responsabilités :

Le candidat retenu travaillera sous la supervision de C. Caux, en étroite collaboration avec les équipes susmentionnées des plates-formes CLB et d’immunologie du CRCL, afin de coordonner ses différentes activités, les programmes exécutés via le LICL et la mise en œuvre des technologies requises. Les principaux objectifs du candidat seront : 1 / diriger des activités spécifiques du LICL, 2 / coordonner et organiser les activités pour faire avancer les programmes, 3 / développer de nouveaux partenariats avec des industries / biotechs sur des programmes spécifiques, 4 / coordonner l’interaction entre CRCL. équipes, cliniciens CLB, équipes pharmas et LICL.

Les tâches incluent :

  • Définir et gérer les processus de gestion des données
  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports scientifiques et financiers
  • Interagir avec des collaborateurs et des partenaires publics
  • Concevoir des programmes de partenariat, y compris des devis
  • Fournir un soutien aux projets de recherche en effectuant des enquêtes scientifiques et en fournissant une assistance dans la rédaction de manuscrits et la conception de présentations scientifiques

Qualifications :

Le candidat retenu aura un doctorat et une expérience postdoctorale ayant une solide expérience en immunologie et, idéalement, une expertise dans les modèles précliniques in vivo, la surveillance immunitaire et la gestion de projets. L’individu doit être très motivé, capable de travailler en équipe dans un environnement de recherche multidisciplinaire, capable de communiquer efficacement et doté de bonnes compétences en gestion. Le candidat doit avoir un solide dossier de publication dans des revues réputées. La connaissance de la biologie tumorale, de la biostatistique et de la bioanalyse sera considérée comme un avantage.

Position :

Durée du contrat : 3 ans avec une extension attendue en tant que CDI
Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de motivation et un CV, y compris les coordonnées de deux références professionnelles, à Christophe Caux (christophe.caux@lyon.unicancer.fr).

La date de clôture des candidatures est le 15 octobre 2018 .