Pour ne plus rater vos injections, utilisez l’aiguille du MIT

, Partager

Un étudiant du MIT a développé un nouveau type d’aiguille hypodermique qui permet de cibler précisément les injections en évitant de pénétrer trop loin sous la peau.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes souffrent de complications médicales dues à des aiguilles hypodermiques qui pénètrent trop loin dans leur peau. Un nouveau dispositif mis au point par des ingénieurs du MIT permet d’éviter que ces événements se produisent, en gardant les aiguilles dans leur cible.

L’appareil, qui est purement mécanique, est basé sur des concepts empruntés à l’industrie pétrolière. Il s’agit d’une aiguille creuse en forme de S contenant un filament qui sert de guide. Quand le médecin pousse l’appareil contre un tissu, il applique une force uniquement sur le filament, et non sur l’aiguille elle-même, grâce à un embrayage. Quand le filament, qui passe par la pointe de l’aiguille, rencontre une résistance de la part du tissu, il se déforme à l’intérieur de la boucle en S. La déformation et les interactions avec les parois du tube verrouillent le filament dans l’aiguille "et l’aiguille et le fil avancent comme une seule unité", explique Jeffrey Karp, membre de la faculté "Harvard-MIT Division of Health Sciences and Technology (HST)" et co-auteur d’un récent article sur ces travaux dans "Proceedings of the National Academy of Sciences".


Ensuite, l’aiguille et le fil traversent le tissu. Une fois la cavité cible atteinte (par exemple, un vaisseau sanguin), la résistance sur le fil disparaît , et il avance rapidement vers l’avant, pendant que l’aiguille reste en place. Comme l’aiguille n’est plus en mouvement, elle ne peut pas passer dans la mauvaise cavité.

Le chercheur estime que le dispositif pourrait être disponible dans les trois à cinq ans pour les centres médicaux en attendant d’autres essais pré-cliniques et cliniques.

Source :


- "Novel needle could cut medical complications" - MIT News Office - Elizabeth A. Thomson - 06/04/2009 - http://web.mit.edu/newsoffice/2009/novel-needle-0406.html
- "Design of a mechanical clutch-based needle-insertion device" - Erik K. Bassett et al. - Proceedings of the National Academy of Sciences - 07/04/2009 - Volume 106 (14), Pages 5540 à 5545 - http://www.pnas.org/content/106/14/5540

Rédacteur :

Alexandre Touvat (deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….