Pour prendre du gallon, rien de tel que l’obésité

, Partager

Selon une estimation réalisée à l’Université de l’Illinois à Urbana Champaign (UIUC), l’augmentation du poids moyen des américains serait responsable d’une surconsommation de près de 4 milliards de litres de carburant chaque année, soit un coût supérieur à 2 milliards de dollars. Bien qu’approximatif, ce résultat serait un indicateur supplémentaire des impacts économiques substantiels du surpoids des américains. Une étude réalisée en 2004 par les Centers of Disease Control avait évalué à 275 millions de dollars le coût du surpoids pour les compagnies aériennes en 2000.
Il se pourrait cependant, comme le soulignent d’autres experts, que cette surconsommation constitue un effet marginal par rapport au contenu énergétique du surcroît de nourriture à l’origine de l’entretien du surpoids. Il est vrai que le volume de carburant évalué par UIUC ne correspond qu’à 3 jours de consommation de carburant des USA. Selon les calculs d’UIUC, une perte de poids de 40 kg permettrait d’économiser 68 litres de carburant en un an. Ce chiffre est à comparer aux 1500 litres d’équivalent pétrole que l’on estime engloutis dans la ration alimentaire annuelle de chaque américain.

Source :


- http://www.usatoday.com/money/industries/energy/2006-10-25-gasoline-obesity_x.htm
- Jacobson, S.H., McLay, L.A., 2006, The Economic Impact of Obesity on Automobile Fuel Consumption, The Engineering Economist, 51(4) (à paraître).
http://www.tandf.co.uk/journals/titles/0013791x.asp

Pour en savoir plus, contacts :


- Les conséquences économiques du surpoids sur les coûts du transport aérien :
http://www.livescience.com/humanbiology/obesity_airlines_041105.html
- Economic and environmental costs of obesity : the impact on airlines. Dannenberg AL, Burton DC, and Jackson RJ., Am J Prev Med. 2004 Oct ; 27(3):264
http://www.ajpm-online.net/issues/contents
- Statistiques de l’industrie pétrolière US (site non officiel) :
http://www.gravmag.com/oil.html
- Statistiques France :
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/doc/vehicules_particuliers_fr_2005.pdf
- L’énergie fossile contenue dans les aliments aux USA :
http://www.fromthewilderness.com/free/ww3/100303_eating_oil.html
Code brève
ADIT : 39841

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….