Powder plants

, Partager

Selon une étude commanditée par la Maryland Nurses Association, les particules émises par 6 centrales au charbon du Maryland seraient responsables de 700 décès prématurés aux Etats-Unis, dont 100 pour le seul Etat du Maryland.
L’auteur de ce rapport, le Dr Jonathan Levy de la Harvard School of Public Health, a utilisé un modèle permettant de calculer l’exposition des populations aux particules de moins de 2,5 microns (PM2.5) émises par ces centrales, dont les effets respiratoires et cardiovasculaires sont désormais bien connus.
La contribution des six centrales incriminées aux concentrations moyennes de matières particulaires dans l’atmosphère du Maryland n’excède pas 8%. Mais selon l’auteur, cette contribution suffit à dépasser les normes de l’EPA et elle constitue la source de particules la plus facile à éliminer. L’essentiel de la pollution particulaire dans l’Etat du Maryland provient en effet des automobiles et des centrales situées dans les Etats périphériques. Selon l’EPA, la région Nord-Est est la seule des Etats-Unis où la pollution particulaire a augmenté au cours de la période 1999-2003.
De nombreuses organisations de citoyens ou de protection de l’environnement poussent la législature de l’Etat à adopter une nouvelle loi, le Healthy Air Act, destiné à renforcer les dispositions du Clean Air Act fédéral, dont les failles ("loopholes") sont souvent exploitées par les industriels désireux d’échapper aux mises aux normes de leurs installations. Le maire de Baltimore, le démocrate Martin O’Malley, candidat au poste de gouverneur, et dont la ville est sous le vent des principales centrales concernées par ce rapport, est un farouche partisan de cette nouvelle réglementation.
Aux Etats-Unis, près de 600 centrales thermiques au charbon produisent 50% de l’électricité et la combustion des énergies fossiles représente 70% de la génération électrique. Comme l’a rappelé le Président Bush à l’occasion du discours sur l’état de l’Union, l’administration fédérale a fait du "charbon propre" un axe majeur de sa politique énergétique.

Source :


- E-news : http://www.ens-newswire.com/ens/feb2006/2006-02-15-02.asp
- Le rapport d’étude : http://www.thehastingsgroup.com/marylandrn/Levy_MD_power_plant_report_2-06.pdf
- Le modèle CALPUFF - http://www.src.com/calpuff/calpuff1.htm
- Les centrales au charbon du Maryland : http://www.esm.versar.com/pprp/powerplants-new/dickersoninfo.htm
- La pollution particulaire aux Etats-Unis (2003) : http://www.epa.gov/airtrends/aqtrnd04/pmreport03/report_2405.pdf
- Le Healthy Air Act : http://mlis.state.md.us/2006rs/bills/hb/hb0189f.pdf
- Martin O’Malley et l’environnement : http://www.martinomalley.com/accomplishments/19/example-article-on-families
- Electric Power Annual 2004 (11/2005) : http://www.eia.doe.gov/cneaf/electricity/epa/epa.pdf

Rédacteur :

Philippe Jamet, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….