Première édition du "Cleantech LA Global Showcase" à Los Angeles

, Partager

La première édition du "Cleantech LA Global Showcase" [1] s’est tenue à Los Angeles les 4 et 5 novembre 2013. Malgré un délai d’organisation très court, l’événement a connu un grand succès : plus de 400 participants, 70 intervenants représentant 15 pays différents, présentations et table-rondes avec plus de 20 entrepreneurs et investisseurs. Cette première conférence "Cleantech LA Global Showcase" a été organisée par "Cleantech LA" [2] et le "Los Angeles Cleantech Incubator" [3], deux organismes (ayant récemment fusionné) dirigés par Fred H. Walti II.

Ces deux organismes ont été créés à l’initiative de la ville de Los Angeles en 2011 dans le but de développer le secteur des technologies propres dans la région. "Cleantech Los Angeles" contribue à la mise en place de collaborations entre les entreprises, le gouvernement et les universités renommées de Los Angeles (Caltech, UCLA, USC). Le "Los Angeles Cleantech Incubator" offre un soutien considérable aux start-ups du secteur en termes de mise à disposition de locaux et ressources et de mise en relation avec des experts et investisseurs. Cet incubateur est situé dans le "Cleantech Corridor", à l’est du centre-ville de Los Angeles. Le "La Kretz Innovation Campus" [4], en cours de construction, constituera un véritable centre pour l’industrie cleantech de Los Angeles. Ce campus écologique pourra accueillir dans ses locaux plus de 35 entreprises avec des bureaux, des laboratoires de recherche et d’expérimentation, de nombreux services et offrira un cadre de vie novateur pour cette ancienne zone industrielle.

La première journée était consacrée aux présentations des marchés internationaux et des opportunités de commerce international ; tandis que la deuxième journée était plus orientée sur les présentations des entrepreneurs et des investisseurs. Les différents acteurs du domaine étaient bien représentés :
- Start-ups proposant des solutions innovantes en technologies propres (Ecoponex [5], Fulcrum BioEnergy Inc [6], Hive Lighting [7], Chai Energy [8],…),
- Investisseurs (Aster Capital [9], OnRamp Capital [10], Tech Coast Angels [11], Mavericks Angels [12],…),
- Fournisseurs en ressources et énergies présentant leur stratégie d’action pour le développement durable et leurs solutions pour fournir des énergies propres (LADWP [13], Southern California Edison [14], SoCal Gas [15],…)
- Monde académique ouvrant des possibilités de collaboration à l’international (UCLA [16] et CSUN - California State University, Northridge [17]).

Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, ainsi que les différents représentants de son équipe (Stephen Cheung, Directeur du Commerce International, Matt Peterson, Directeur en charge du Développement Durable), ont donné des présentations très dynamiques, évoquant une réelle volonté de faire de la ville un modèle en termes de technologies propres [18]. Les ressources nécessaires pour y parvenir sont nombreuses (le potentiel en énergie solaire à LA est estimé à 5 gigawatts), et il existe une véritable nécessité (près de 10 millions de personnes dans le comté de Los Angeles, 18 millions dans le "greater LA").

L’énergie déployée pour l’organisation de cet événement dans un délai aussi court et la qualité des prestations ont reflété la motivation des organismes locaux à faire de Los Angeles un pôle mondial en matière de technologies propres. La configuration de la conférence était propice au dialogue et aux échanges, laissant place à de nombreuses perspectives de collaboration. Rendez-vous en 2014 pour la seconde édition !

Code ADIT : 74431


Rédacteurs :


- Viviane Chansavang, Attachée scientifique adjointe, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org ;
- Fabien Agenès, Attaché scientifique, attache-sdv.la@ambascience-usa.org
Retrouvez toutes les activités du Service Science et Technologie / Los Angeles sur le site du Consulat général de France à Los Angeles : http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?rubrique241.