Premières pierres de la collaboration entre Arts et Métiers Paris Tech et l’Université Texas A&M en génie des matériaux

, Read this page in English , Partager

Dans le cadre d’un récent partenariat structuré, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – Paris Tech et l’Université Texas A&M ont organisé en juin 2018 un séjour d’études en France pour des étudiants texans et un colloque scientifique conjoint sur la fabrication intelligente des matériaux. Ces deux actions, soutenues par le Service scientifique de l’ambassade, posent les bases d’une collaboration durable, inscrite à terme au sein d’un pôle commun de recherche, d’innovation et de formation sur le campus d’Arts et Métiers à Aix-en-Provence.

Afin de structurer des collaborations de recherche entretenues depuis vingt-cinq ans sur les matériaux, la faculté d’ingénierie de l’Université Texas A&M, à travers son unité de recherche Texas Engineering Experiment Station (TEES), et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – Paris Tech (ENSAM) ont signé en novembre 2017 un mémorandum d’entente, sous le parrainage de la Région PACA (voir article). L’accord prévoit l’implantation d’un pôle commun de recherche, d’innovation et de formation autour des matériaux et des méthodes de fabrication avancées, sur le campus d’Arts & Métiers à Aix-en-Provence. Le projet entend impliquer des acteurs majeurs de l’écosystème industriel régional (Airbus Helicopters, Dassault, Thalès, STMicroelectronics, Gemalto, etc.), dont la plupart possèdent une représentation au Texas. Les principaux thèmes de collaboration envisagés s’articulent autour de l’aéronautique, la fabrication additive des matériaux et l’énergie. Compte tenu de l’expertise de l’université américaine dans le génie nucléaire, un volet de coopération autour du projet ITER a aussi été évoqué.

Depuis la signature de l’accord, l’ENSAM et Texas A&M ont concrétisé plusieurs actions communes : demandes mutualisées de financements, publication conjointe d’articles scientifiques, nomination d’un professeur de l’ENSAM en tant que professeur associé au TEES, et organisation, en avril 2018, d’un colloque international dédié aux méthodes de fabrication du futur, sur le campus qatari de l’université américaine.

En juin 2018, deux importantes briques de la coopération ENSAM-Texas A&M sont venues s’ajouter : l’accueil sur le campus d’Aix-en-Provence de 25 étudiants ingénieurs de Texas A&M et la tenue d’un symposium sur le site de Texas A&M à College Station, symbole du lancement de la coopération.

Séjour d’études de 25 étudiants texans à Arts et Métiers, Aix-en-Provence

Inscrits en troisième année de Bachelor pour des études d’ingénieur, les étudiants texans sont venus suivre un enseignement de science des matériaux, dispensé par un professeur de Texas A&M dans les locaux d’Arts et Métiers à Aix-en-Provence. Outre l’enseignement scientifique, ils ont bénéficié d’un cours de culture française, dispensé par un enseignant de l’école. A travers des visites de sites tels qu’Airbus Helicopters à Marignane ou le CEA à Cadarache, les étudiants texans ont pu apprécier le dynamisme de la région en matière de génie aéronautique et de génie nucléaire.

Colloque ENSAM-Texas A&M sur la fabrication intelligente pour l’usine du futur

Peu de temps après l’arrivée des étudiants américains sur le site aixois d’Arts et Métiers, se tenait sur le campus de Texas A&M un colloque scientifique réunissant les principaux protagonistes de la collaboration ENSAM-Texas A&M. Organisé en marge du 46ème congrès annuel de la North American Manufacturing Research Institution, le colloque avait pour thématique « Smart Manufacturing for the Factory of the Future » (fabrication intelligente pour l’usine du futur). Il a réuni une quarantaine de chercheurs, étudiants, et industriels, aussi bien français qu’américains.

Le colloque a été l’occasion de discuter des besoins industriels émergents en fabrication des matériaux et d’envisager différentes opportunités de coopération en recherche et en formation :
- participation commune à des compétitions organisées par des industriels ;
- demandes communes de financement à la NSF ;
- aide mutuelle au placement d’étudiants texans en stage dans les entreprises françaises partenaires d’Arts et Métiers et réciproquement.
Outre une délégation de l’ENSAM, le vice-Président Maintenance, Réparation et Révision d’Airbus Helicopters – Marignane ainsi que le PDG de la société d’instrumentation optique STIL avaient fait le déplacement à College Station.

Au cours du colloque, les responsables de la coopération ENSAM-Texas A&M ont convenu de se retrouver en novembre 2019 à Aix-en-Provence pour un colloque ENSAM/TEES/industries autour de l’intelligence artificielle dans la fabrication avancée des matériaux.


Rédacteur :
Alain Mermet, Attaché scientifique, Consulat général de France à Houston, attache.phys@ambascience-usa.org