Premiers résultats d’Hinode

, Partager

LA NASA a dévoilé mercredi dernier les premiers résultats de la sonde Hinode (ex Solar B) lancée en septembre 2006. Les premières analyses des mesures effectuées par les trois instruments de la sonde indiquent que le champ magnétique solaire serait beaucoup plus turbulent et dynamique que prévu. L’objectif majeur d’Hinode est d’étudier cet élément de notre étoile afin de comprendre comment l’énergie dégagée lors des explosions solaires se propage dans les différentes couches du Soleil. Ces éruptions peuvent avoir des conséquences majeures sur les systèmes spatiaux en orbite ou dans le domaine des communications terrestres.

Hinode a été construite en collaboration entre le Japon, le Royaume-Uni, l’Europe et les Etats-Unis et les avancées attendues dans le domaine de l’héliophysique sont comparables à celles réalisées par le télescope spatial Hubble dans le domaine de l’astronomie.

Source :

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/mar/HQ_07072_Hinode_Images_of_Sun.html

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.nasa.gov/mission_pages/solar-b/index.html
Code brève
ADIT : 42082

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….