Présentation des opportunités de carrière dans les Sciences de la Vie en France par Pr Jean-Marc Egly

, Read this page in English , Partager

Le bureau INSERM USA et le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de Los Angeles ont organisé, avec le soutien des services scientifiques des consulats de San Francisco et Boston, la mission du Pr Jean-Marc Egly, Conseiller spécial auprès du Président-directeur général de l’INSERM -Pr André Syrota-, aux Etats-Unis du 28 avril au 1er mai 2014. Pr Egly a donné une série de séminaires dans les universités et centres de recherche américains afin de présenter l’INSERM et les opportunités de carrière en France.

L’objectif de cette tournée américaine du Pr Egly était de présenter aux jeunes chercheurs travaillant aux Etats-Unis (notamment les post-docs français) les opportunités de carrière en France dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé en se focalisant sur le programme ATIP-AVENIR qu’il co-dirige avec Pr André le Bivic du CNRS. Ce programme permet à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe au sein d’une structure de recherche affiliée à l’Inserm ou au CNRS. Il a également pour vocation de promouvoir la mobilité et d’attirer dans les laboratoires de jeunes chefs d’équipe de haut niveau.


The Scripps Research Institute, La Jolla, CA / © Viviane Chansavang

Le séminaire intitulé "Life Sciences Research Career Opportunities in France" (donné en anglais) était proposé sur la côte Ouest et la côte Est :
- Lundi 28 avril : San Francisco / Gladstone Institutes
- Mardi 29 avril : Los Angeles / The Saban Research Institute - Children’s Hospital Los Angeles (University of Southern California)
- Mardi 29 avril : Irvine / University of California Irvine
- Mercredi 30 avril : San Diego / The Scripps Research Institute
- Jeudi 1er mai : Boston / Cambridge Innovation Center

Cette série de 5 séminaires a rassemblé 250 personnes au total.