Professeur Koob reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Bordeaux Segalen

, Read this page in English , Partager

George Koob, Professeur et Directeur du laboratoire de neurobiologie des troubles de l’addiction au Scripps Research Institute et Professeur à l’Université de Californie (San Diego), s’est vu remettre les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université Bordeaux Segalen le 8 avril 2013. Le Professeur Koob, l’un des plus grands spécialistes mondiaux des troubles de l’addiction et du stress, collabore depuis plus de 30 ans avec des chercheurs bordelais, en particulier avec le Professeur Michel Le Moal avec lequel il est l’auteur d‘un livre de référence sur la neurobiologie de l’addiction (2006). Il a accueilli dans son laboratoire plus de 25 post-doctorants bordelais, qui constituent désormais un large réseau à travers la France et le reste du monde, élargissant ainsi cette communauté de recherche bien au-delà de l‘Aquitaine.

Après des études de maîtrise à Penn State (Pennsylvanie, Etats-Unis), George Koob obtient son doctorat à l’université Johns Hopkins (Maryland, Etats-Unis). Il entame ensuite une carrière de chercheur qui le conduira à travailler dans différentes institutions prestigieuses (notamment l’Université de Cambridge, avec Leslie et Susan Iversen, le Salk Institute for Biological Studies, avec Floyd Bloom). Les recherches du Pr Koob couvrent de multiples aspects en relation avec les modalités d’action des substances addictives. Il est l’auteur d’importantes découvertes et de concepts nouveaux concernant la neurobiologie des émotions, le rôle des situations de stress et l’homéostasie des réactions de plaisir et de récompense (reward). Il a publié des contributions novatrices sur les bases neuroanatomiques et neurochimiques des systèmes intégrant ces fonctions adaptatives et aussi sur leurs dérèglements conduisant à des pathologies graves (addictions). Auteur de plus de 600 publications scientifiques, le Professeur Koob a reçu de multiples prix nationaux et internationaux récompensant ses travaux de recherche.

Remise de l’épitoge et de la médaille à Georges Koob par Manuel Tunon de Lara © Hugues Bretheau - Université Bordeaux Segalen


Le titre de Docteur Honoris Causa lui a été décerné par le Professeur Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université Bordeaux Segalen, à la suite d’une conférence du Professeur Koob sur „Le plaisir, de l’homeostasie à la pathologie : une physiopathologie de l’addiction“ devant un amphithéâtre plein, rassemblant des étudiants ainsi que des collaborateurs de longue date du chercheur.



— Véronique Debord-Lazaro et Michel Le Moal