Programme d’innovation technologique du NIST, orientation infrastructures civiles et manufacture pour l’appel à projet 2009

, Partager

Créé en 2007 dans le cadre du "America Compet Act", le "Technology Innovation Program" (TIP) du "National Institute for Standards and Technology" (NIST) promeut l’innovation dans des domaines technologiques stratégiques pour les Etats-Unis. Il offre des financements pour des projets de recherche risqués qui sont associés à de grands enjeux technologiques pour les Etats-Unis. L’attribution des fonds se fait au mérite et peut concerner aussi bien de petites entreprises que des laboratoires universitaires, fédéraux ou encore des projets collaboratifs. Récemment, dans le cadre du plan de relance, le NIST a vu sa dotation fédérale augmenter de façon exceptionnelle, les dépenses supplémentaires devant intervenir avant octobre 2010.

Pour le lancement de son appel à projet 2009 dans le cadre du TIP, le NIST se propose de soutenir 25 projets de recherche et développement dans les domaines de la manufacture et des infrastructures civiles. Le TIP a été doté d’un budget initial de 70 millions de dollars provenant directement du Gouvernement fédéral et bénéficie d’une allocation supplémentaire annuelle. Même si le TIP bénéficie d’un fonctionnement autonome vis-à-vis du NIST, la collaboration entre les deux organisations est étroite, notamment dans les phases d’expertise scientifique du processus d’évaluation des projets.

Les projets sont évalués sur la base de la nouveauté et de l’originalité de la proposition, de sa capacité à répondre à un besoin technologique et social immédiat, son applicabilité à plus long terme et la composition de l’équipe (priorité est accordée à la pluri- disciplininarité). Tout est fait pour favoriser l’émergence de projets originaux, ambitieux et associés à un degré supérieur de risques. Dans la pratique, les projets n’impliquant qu’une institution peuvent prétendre à un financement de 3 millions de dollars pour une durée maximale de 3 ans et les projets collaboratifs à 9 millions de dollars pour une durée maximale de 5 ans. Ce financement ne peut soutenir le projet qu’à hauteur de 50%, ce qui signifie que les porteurs doivent rechercher un complément de financement.

L’appel à projet 2009 porte sur le développement d’applications technologiques répondant à des besoins dans les domaines de la manufacture et des infrastructures civiles. 15 millions de dollars sont spécifiquement alloués la première année aux projets proposant des solutions pratiques et bon marché pour l’utilisation de matériaux avancés dans des produits innovants. Sont mentionnés : les nanomatériaux, les nouveaux composites et alliages, les matériaux intelligents ainsi que les nouvelles technologies pour la modélisation prédictive des matériaux ainsi que les outils de production et d’intégration de ces matériaux innovants dans des produits. Dix millions supplémentaires seront consacrés aux infrastructures civiles. Un premier axe de recherche concernera les innovations dans les capteurs principalement pour la détection de fêlures, corrosion et autres dommages structurels. L’autre axe a trait aux nouvelles technologies pour l’amélioration et la réparation des structures existantes.

Ces orientations thématiques sont directement corrélées avec les priorités stratégiques de la nouvelle Administration. En effet, le plan de relance de l’économie américaine comprend un volet "grand travaux" destiné à améliorer les infrastructures civiles du pays. Un autre aspect du plan de relance met la priorité sur la sauvegarde et la transformation des grandes industries du pays, telles que l’aéronautique ou l’automobile. Vu des autorités fédérales, ces secteurs sont appelés à opérer leur transformation grâce à des innovations technologiques, notamment dans le domaine de la manufacture.

Source :

"2009 Technology R&D Competition to Address Civil Infrastructure, Manufacturing", 26/09/09, NIST News Release, http://www.nist.gov/public_affairs/releases/20090326_tip_2009_comp_announce.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Site du Technology Innovation Program, http://www.nist.gov/tip/
- Powerpoint de la présentation de Marc Stanley, directeur du Technology Innovation Program téléchargeable sur le site de NCET2 : http://ncet2.org/UpcomingEvents/nist-mar-24-09
Code brève
ADIT : 58589

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….