Programme scientifique de l’ambassadeur en visite à Los Angeles

, Read this page in English , Partager

Au cours de sa visite à Los Angeles, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, a rencontré plusieurs acteurs phares de la vie scientifique du grand Los Angeles.

Le mardi 20 avril, l’ambassadeur a donné une conférence sur « La politique française dans un monde instable » à l’Université de Californie du Sud (USC). Plusieurs scientifiques y ont assisté et ont profité de cette occasion pour échanger avec l’ambassadeur, notamment Kelvin Davies, dean de la USC Davis School of Gerontology, chevalier de l’Ordre National du Mérite [1] et un des leaders mondiaux dans le domaine des radicaux libres et du stress oxydant en biologie.

De gauche à droite : Christophe Lemoine, Consul Général de France à Los Angeles, Kelvin Davis et Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis

Le lendemain, mercredi 20 avril, l’ambassadeur, accompagné du Consul Général de France à Los Angeles, Christophe Lemoine, a consacré la fin de matinée à la rencontre du monde des sciences de l’ingénierie. Les activités innovatrices du Graduate Aerospace Laboratories of the California Institute of Technology (Galcit) et du département de transfert de technologie de Caltech leur ont d’abord été présentées par Frederic Farina, directeur du bureau, le Pr Ravichandran, chair du département d’ingénierie et des sciences appliquées et le Pr Gharib, directeur du Galcit.

Par la suite, ils ont eu l’opportunité de discuter du double Master mis en place entre Caltech et l’Ecole Polytechnique et d’échanger à ce sujet avec les étudiants de l’Ecole Polytechnique actuellement en échange à Caltech grâce à ce programme.

Dans l’après-midi, l’ambassadeur s’est rendu au Jet Propulsion Laboratory (JPL) pour y rencontrer Charles Elachi et Larry James, réciproquement directeur et vice-directeur du JPL. Ils ont revu ensemble les projets collaboratifs entre le CNES et le JPL. M. Araud s’est félicité du succès récent du lancement de Jason-3 [2] et de la poursuite de cette coopération emblématique dans le cadre des missions martiennes à venir.

Charles Elachi, Directeur du JPL, en compagnie de Gérard Araud

L’après-midi s’est conclue par la célébration de l’esprit innovateur du hub sud-californien lors du lancement de la French Tech Los Angeles. Dans son discours devant la communauté Tech [3] , réunie pour l’occasion à la Résidence de France, l’ambassadeur s’est réjoui du dynamisme entrepreneurial de la région de Los Angeles.