Projection exceptionnelle du film « La Glace et le Ciel » en présence du glaciologue Jérôme Chappellaz à Emory University le 6 avril 2016

, Read this page in English , Partager

Une série de deux projections du documentaire “La Glace et le Ciel” aura lieu les 6 et 7 avril 2016 à Atlanta (Géorgie) et Houston (Texas) en présence du directeur scientifique du film, le glaciologue français Jérôme Chappellaz. La projection à Atlanta est organisée en partenariat avec Emory University et aura lieu le 6 avril.

- Date : 6 avril 2016, 17h-19h30
- Lieu : White Hall 208 – Emory University ; 301 Dowman Dr., Atlanta, GA 30322
- S’inscrire à cet évènement gratuit.

La Glace et le Ciel est un documentaire français réalisé en 2015 par Luc Jaquet, qui avait obtenu un Oscar pour la Marche de l’Empereur. Cet éco-documentaire, sélectionné pour la clôture du Festival de Cannes 2015, raconte la formidable histoire du glaciologue français Claude Lorius, qui a commencé à étudier des glaces en Antarctique dans les années 1950 et, en 1965, a été parmi les premiers scientifiques à s’alarmer de l’impact des activités humaines sur le climat.

Avec une photographie de l’Antarctique à couper le souffle et de fascinantes images d’archives issues de ses nombreuses expéditions polaires, « La Glace et le Ciel » retrace les pas de Claude Lorius et fait revivre tant ses réussites éclatantes que ses épreuves difficiles, traversées au cours de décennies passées à étudier les glaces.

Trois semaines avant la signature de l’Accord de Paris sur le Climat (suite à la Conférence des Parties – COP21 à Paris en décembre dernier) à New York le 22 avril, cet évènement est profondément en phase avec la volonté globale d’agir afin d’atténuer l’impact de l’humanité sur le climat terrestre.

JPEG - 198.6 ko
Dans "La Glace et le Ciel", le réalisateur Luc Jacquet suit Claude Lorius, maintenant agé de 83 ans, lors d’une dernière expédition en Antarctique, 60 ans après avoir posé le pied sur ce continent pour la première fois.

Claude Lorius est Directeur Emérite de Recherche au CNRS et membre de l’Académie des Sciences. Au cours de sa carrière, il a publié plus d’une centaine de publications dans des revues scientifiques à comité de lecture (incluant la prestigieuse revue Nature), et ses recherches ont été reconnues à travers de nombreux prix internationaux. En 2002, il a notamment reçu la médaille d’or du CNRS pour ses travaux sur les glaces polaires, mettant en évidence le lien entre concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et changement climatique. Au total, il aura passé plus de six années à des latitudes extrêmes, lors de 22 expéditions polaires, majoritairement en Antarctique.

Programme :

- 17h : Mot de bienvenue
- 17h10 : Projection de “La Glace et le Ciel”. En français, sous-titres en anglais.
- 18h40 : Discussion avec Jérôme Chappellaz, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement in Grenoble, France et president du comité scientifique du film, et Justin Burton, Assistant Professor en Physique à Emory University (Atlanta).
- 19h15 : Réception dans l’Atrium du Maths and Science Building

A propos des intervenants :

Jérôme Chappellaz est un glaciologue français, Directeur de Recherche au CNRS et rattaché au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement à Grenoble. Ses travaux portent sur la glaciologie et la paléoclimatologie. En analysant la composition de carottes de glaces de la calotte polaire et d’autres glaciers, il a pu, avec son équipe, reconstituer l’évolution de la teneur atmosphérique en gaz à effet de serre sur les 800 000 dernières années et établir une corrélation entre l’évolution de la teneur de ces gaz et le climat terrestre. Jérôme Chappellaz a également pris part à de nombreuses expéditions scientifiques polaires, notamment six campagnes en Antarctique.

Actuellement, il coordonne un projet européen d’envergure (financé par l’European Research Council) pour accéder à de très anciennes glaces et les analyser finement, afin de mieux comprendre une transition majeure dans la période des cycles climatique qui s’est produite il y a environ un million d’années.

Ses recherches ont été récompensées par de nombreux prix et distinctions, notamment la médaille Niels Bohr, la médaille de bronze et la médaille d’argent du CNRS, et le prix Nicholas Shackleton. Il a le rang de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Enfin, Jérôme Chappellaz a été le conseiller scientifique de « La Glace et le Ciel » et du méta-projet éducatif l’accompagnant.

Justin Burton est Assistant Professor au département de Physique de l’University Emory à Atlanta, et le directeur du Fluid and Granular Materials Laboratory. Ses recherches se concentrent dans les domaines de la physique des matériaux condensés, de la géophysique et de la dynamique des fluides. Il a également développé un intérêt pour la glaciologie et certains de ses travaux s’intéressent à la dynamique des glaciers.

Avec son équipe, il modélise des icebergs à l’interface glacier/océan en laboratoire afin de mieux comprendre les forces et les dynamiques qui se créent lorsque des pans massifs de glace (d’un kilomètre d’épaisseur) se détachent de la couverture polaire et tombent dans l’océan, libérant une quantité d’énergie énorme. Ces « séismes glaciaires » sont devenus de plus en plus fréquents lors des dernières décennies avec la fonte à un rythme sans précédent des calottes polaires recouvrant l’Antarctique et le Groenland.

Justin Burton a publié plus d’une vingtaine d’articles scientifiques, notamment dans les revues Science et Nature Communications, et il est le lauréat d’une bourse de recherche CAREER décernée par la National Science Foundation américaine pour une durée de cinq ans, l’un des financements les plus prestigieux de la NSF. Il a obtenu son doctorat en Sciences Physiques à l’Université de Californie à Irvine en 2006 et a rejoint le département des Sciences Physiques d’Emory University en 2013.

Cet évènement vous est proposé à travers un partenariat entre le Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Atlanta et l’ Université Emory à Atlanta.

Si vous avez des questions, contactez Flora Plessier, Attachée Adjointe pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Atlanta, à l’adresse deputy-univ@ambascience-usa.org