Projet Robotics : des lycéens français participent à la compétition internationale RoboArts dans le Michigan, avec le soutien du Service pour la Science et la Technologie

, Partager

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a apporté son soutien aux élèves de seconde du lycée Colbert, à Lorient, dans le cadre de leur projet « Robotics ». L’enseignement « Robotics » est proposé depuis 2010 aux élèves de ce lycée afin de leur faire découvrir l’électronique, la mécanique et l’informatique à travers la conception et la réalisation de robots. L’enseignement, dispensé en anglais, leur permet également d’améliorer leurs compétences linguistiques.

Chaque année, les lycéens du projet « Robotics » participent à deux concours de robotique : le championnat académique Robofesta et un concours international dans un pays anglophone. Le 19 mai, ils seront ainsi 35 à participer au festival Robotfest à Southfield dans le Michigan. Ce festival, une initiative de la Lawrence Technological University, rassemble plusieurs compétitions et événements autour des robots autonomes et vise à sensibiliser un public d’élèves et d’étudiants à la robotique et aux matières scientifiques. Les lycéens de Lorient concourront lors de la compétition RoboArt, dans laquelle les candidats de niveau collège et lycée peuvent présenter des robots intelligents et interactifs en lien avec les arts visuels et les arts de la scène (par exemple, des robots peintres ou danseurs).

Ce concours de robotique constitue pour les élèves l’aboutissement d’une année de travail : conception assistée par ordinateur de la partie mécanique, simulation et test du système électronique, programmation du microcontrôleur, contrôle des différents périphériques présents sur le robot… Ils sont également devenus capables d’expliquer le fonctionnement de leurs robots et de justifier leurs choix technologiques en anglais, une compétence utile pour échanger avec le public sur leur stand de présentation de leurs robots et lors des entretiens avec le jury. Les élèves du lycée Colbert participent en outre à de nombreuses actions pour financer leur voyage et correspondent avec des élèves américains, qui les accueillent lors de leur séjour aux Etats-Unis.

Par cette initiative, les organisateurs permettent à leurs élèves d’explorer les sciences appliquées et espèrent ainsi susciter des vocations en STEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) ainsi qu’une ouverture à l’international – des objectifs partagés par le Service pour la Science et la Technologie.

Suivez les aventures du projet « Robotics » sur leur blog : http://robotics.colbert.bzh/


Rédacteur : Clémentine Désigaud, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie à Washington DC, deputy-ntics@ambascience-usa.org