Projet de stockage de l’énergie éolienne en Iowa

, Partager

En début d’année, l’Iowa Association of Municipal Utilities a annoncé qu’elle avait déterminé le site d’installation du projet Iowa Stored Energy Park, un projet de ferme éolienne de 75 à 150 MW incorporant une unité de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé et une turbine à gaz alimentée en gaz naturel.

L’électricité produite dans les périodes de faible consommation (nuit et week-end) par les éoliennes sera utilisée pour compresser l’air stocké dans une nappe phréatique profonde constitué de grès. Une partie de l’eau actuellement stockée dans cette nappe sera déplacée temporairement mais il n’y aura pas de perturbation définitive.

Cet air comprimé sera utilisé comme combustible par la turbine à gaz. Dans les turbines conventionnelles une part importante du gaz naturel consommé (2/3) sert à compresser l’air avant que celui-ci ne soit injecté dans la chambre de combustion, 1/3 seulement alimente la combustion elle-même. Dans le projet Iowa Stored Energy Park, l’air sera pré-comprimé en utilisant l’énergie éolienne, une quantité importante de gaz naturel sera donc économisée.

Le stockage d’énergie sous forme d’air comprimé est déjà utilisé à Hundorf en Allemagne (capacité de 290MW) et à McIntosh Alabama (100 MW). Dans ces deux cas, contrairement à l’Iowa Stored Energy Park qui utilise une source d’énergie renouvelable, l’air est comprimé pendant les périodes de faible consommation en utilisant l’électricité bon marché du réseau.

Après avoir étudié plusieurs formations géologiques, les ingénieurs du projet ont opté pour le site de Dallas Center, à 50 km au nord-ouest de Des Moines, la capitale de l’Etat. La construction devrait débuter en 2009 et être finie pour 2011. Le DOE participe au projet en apportant 2.9 millions de dollars de financement et l’expertise d’un de ses centres de recherche, le " Sandia National Laboratories ".

Source :


- http://www.baltimoresun.com/business/bal-bz.wind30mar30,0,4561061.story?coll=bal-business-headlines
- Les pages web du DOE sur les systèmes de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé : http://www.eere.energy.gov/state_energy_program/project_brief_detail.cfm/pb_id=1099 - http://www.eere.energy.gov/de/compressed_air.html - http://www.eere.energy.gov/de/cs_energy_storage.html#compressed_air
- Page web de l’Electricity Storage Association sur le procédé CAES (Compressed Air Electricity Storage) : http://electricitystorage.org/tech/technologies_technologies_caes.htm
- Le site de l’Iowa Stored Energy Park : http://www.isepa.com/about_wind.asp

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….