Projets de restauration de Salton Sea, le plus grand lac de Californie

, Partager

Le California Department of Water Resources et le California Department of Fish and Game ont rendu publique la version provisoire du rapport évaluant l’impact écologique des projets de restauration de Salton Sea, le plus grand lac de Californie. Celui-ci doit en effet faire face à un déclin des apports en eau et à une augmentation de la salinité (voir BE Etats-Unis numéro 36).
Le rapport présente 8 projets de restauration dont les objectifs sont de restaurer et maintenir les habitats aviaires et ichtyaires dépendant de ce biotope, de contrôler la salinité de l’eau et de maintenir la qualité de l’air. Les différents projets consistent en la construction de digues pour former différents types d’habitat de taille réduite et à salinités contrôlées. Le coût de ces différents projets varie de 2.3 à 5,9 milliards de dollars.
Le rapport n’énonce pas de scénario préférentiel, celui-ci sera déterminé par le Secretary for Resources après consultation du public et des différentes parties prenantes. Le rapport suggère tout de même un projet " environnementallement supérieur ". Ce projet consiste en la construction de deux bassins formant deux anneaux concentriques et s’appuyant sur le périmètre actuel du lac ce qui devrait préserver l’esthétique et le microclimat du littoral. Le coût de ce projet atteindrait 4,9 milliards de dollars.

Source :


- E-News : http://www.latimes.com/news/local/la-me-salton23oct23,1,6045433.story
- Salton Sea Ecosystem Restoration Program- Draft Programmatic Environmental Impact Report
http://www.saltonsea.water.ca.gov/PEIR/

Pour en savoir plus, contacts :

BE Etats-Unis numéro 36 : Salton Sea : le plus grand lac de Californie sur le déclin : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33792.htm
Code brève
ADIT : 39777

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….