Publication d’un rapport de l’ITIF : la prochaine génération du haut débit aux USA

, Partager

Le 5 mars dernier, l’Information Technology and Innovation Foundation (ITIF) a publié un dossier d’un peu plus de 30 pages sur le rôle et l’impact sur la société américaine de la prochaine génération du haut débit. Le titre du rapport est "The Need for Speed : the importance of Next Generation Boradband Networks".

Alors que les Etats-Unis restent en retard dans le haut débit [1], selon le rapport, la prochaine génération devrait apporter des changements significatifs dans la société américaine dans les prochaines années. Le rapport émet l’hypothèse que les fournisseurs d’accès à Internet offriront au grand public du haut débit atteignant des taux de 20 à 50Mbps contre 5Mbps actuellement et que 90% de la population y aura accès. La prochaine génération appelée la 4G devrait se mettre en place grâce à des technologies comme le WiMax ou encore le LTE (Long-Term Evolution) qui devront apparaître prochainement sur le marché américain par l’intermédiaire de compagnies comme Verizon ou AT&T.

Le rapport aborde des thèmes récurrents dans l’actualité des télécommunications comme le "cloud computing" [2], la télémédecine, la vidéoconférence, le "streaming", ou encore la télévision numérique. Toutes ces technologies pourraient modifier en profondeur le comportement des consommateurs ainsi que celui des entreprises. Ce rapport se fonde également sur des comparaisons entre les USA et d’autres pays plus avancés dans l’accès au haut débit, notamment le Japon et la Corée du Sud.

Le dossier est téléchargeable à l’adresse suivante sur le site de l’ITIF : http://www.itif.org/index.php?id=231

L’ITIF est un institut de recherche et d’éducation indépendant - un "think tank" - dont la mission est de formuler et de promouvoir les politiques publiques pour faire avancer l’innovation technologique et la productivité internationale aux USA. Reconnaissant le rôle vital de la technologie dans la prospérité américaine, l’ITIF se concentre en particulier sur le développement du numérique.

Source :

Site de l’ITIF : http://www.itif.org/

Pour en savoir plus, contacts :


- Le dossier est téléchargeable à l’adresse suivante sur le site de l’ITIF : http://www.itif.org/index.php?id=231
- [1] BE Etats-Unis 146 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56991.htm
- [2] BE Etats-Unis 155 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57989.htm
Code brève
ADIT : 58523

Rédacteur :

Arnaud Souillé ; deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….