Publication d’un rapport sur les pesticides dans les cours d’eau américain

, Partager

Le US Geological Survey a publié un rapport sur la présence des pesticides dans les cours d’eau et les eaux souterraines entre 1992 et 2001 aux Etats-Unis. Les données collectées proviennent de 51 bassins majeurs répartis sur tout le territoire américain.
Le rapport conclut que les pesticides sont présents tout au long de l’année dans la plupart des cours d’eaux des zones urbaines et agricoles des Etats-Unis, mais qu’ils sont moins courants dans les eaux souterraines. Les concentrations atteignent rarement des niveaux dangereux pour la consommation directe par l’homme, mais pourraient affecter les espèces aquatiques ou celles se nourrissant de poissons.
On peut cependant penser que les préoccupations environnementales ne sont pas au premier plan dans ce rapport en lisant une phrase de l’introduction : ’Alors que l’usage des pesticides a apporté un grand nombre de bénéfices, dont l’augmentation de la production alimentaire et la réduction des maladies liées aux insectes, leur usage soulève aussi des question sur des effets possibles sur l’environnement, dont la qualité des eaux’…

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2006/03/060303114824.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- http://water.usgs.gov/nawqa/
- Le rapport : http://pubs.usgs.gov/circ/2005/1291/
Code brève
ADIT : 32544

Rédacteur :

Claire Notin, adjoint.sciences@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….