Publication du rapport d’évaluation d’impact environnemental supplémentaire du projet Keystone XL

, Partager

Le Département d’Etat américain a publié le rapport d’évaluation d’impact environnemental supplémentaire (Final Supplemental Environmental Impact Statement) du projet de pipeline Keystone XL. Ce document technique (de 15.000 pages) a pour objectif d’évaluer l’impact environnemental du projet, la décision finale appartenant au président.

Le projet, très controversé aux Etats-Unis, vise à étendre le pipeline existant de 1.179 miles (près de 1.900 kilomètres) entre l’Alberta et le Nebraska (dont 875 miles (environ 1.400 kilomètres) sur le territoire américain). L’extension de ce pipeline pourrait transporter jusqu’à 830.000 barils de pétrole par jour vers les raffineries texanes mais il fait l’objet d’une forte controverse liée à son impact environnemental et, en particulier, à son impact sur le changement climatique (via une augmentation de la production de pétrole issus des sables bitumineux). La décision finale de construire ou non ce pipeline sera prise par le Président Obama ; elle est considérée par certaines ONG environnementales comme un "test" sur sa volonté d’agir pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Des commentaires sur l’étude d’impact du projet Keystone pourront être envoyés par le public au Département d’Etat du 5 février au 7 mars 2014 [1] et les agences fédérales ont 60 jours supplémentaires pour transmettre leurs propres commentaires.

Pour en savoir plus, contacts :


- Ce document, ainsi que l’ensemble des documents officiels lies à ce projet sont disponibles en ligne : http://www.keystonepipeline-xl.state.gov/
- [1] Site internet pour publier des commentaires : http://www.regulations.gov
Code brève
ADIT : 75177

Rédacteurs :


- Céline Ramstein, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….