Quel prix pour la carte de l’Internet aux Etats-Unis ?

, Partager

Le "stimulus package" (ou ARRA, Recovery Act) a alloué 350 millions de dollars pour dresser une carte de l’accès au haut débit aux Etats-Unis afin d’aiguiller les plans de déploiement d’infrastructures de télécommunications. Si l’ampleur de la somme a suscité certaines critiques, la National Telecommunications and Information Administration (NTIA) a récemment indiqué que seuls 100 millions de dollars seraient débloqués dans un premier temps et que le programme serait ensuite réévalué afin d’assurer une utilisation "fiscalement prudente" des fonds alloués pour la cartographie.

La somme finale pour la carte ainsi produite ne devrait pas atteindre le cap de 350 millions fixé par le Congrès, mais les sommes estimées apparaissent cependant extrêmement élevées au regard des coûts des projets de cartographie récents initiés par certains Etats. La North Carolina’s broadband authority ne dépense, par exemple, pas plus de 275.000 dollars pour maintenir la carte du haut débit sur son territoire. Dave Burstein, rédacteur en chef du magazine DSL prime, estime qu’en extrapolant à partir de différents projets en cours on pourrait aisément espérer une carte pour moins de 30 millions de dollars.

La carte devrait fournir des données que la plupart des citoyens connaissent déjà, à savoir la possibilité pour leur foyer de recevoir le haut débit et à quelle vitesse. Officiellement l’objectif de la carte est donc d’aider à formuler la politique de couverture du haut débit et de déterminer les endroits les plus opportuns pour des investissements gouvernementaux. La carte pourrait également aider les américains à choisir leur fournisseur d’accès.

Il est peu probable que cette carte soit finalisée et dévoilée avant la publication du plan national du haut débit de la Federal Communications Commission en Février mais une fois réalisée elle devrait tenir une importance majeure pour apporter des liaisons haut débit vitales au développement de la croissance économique dans les régions délaissées par les fournisseurs d’accès.

D’autres projets de cartographie destinés à localiser la mise en oeuvre des actions du stimulus package, sont en cours, notamment avec la société ESRI, mais aussi Google, qui, avec le USDA (Min. Agriculture), a lancé un site [3] pour suivre les dépenses du stimulus au niveau de la rue (street level tracking). Cette carte interactive fournit les données de plusieurs agences ou ministères : outre USDA, le Department of Housing and Urban Development, le Department of Commerce et le Department of Defense doit s’y joindre prochainement. Les citoyens peuvent contribuer au travers de "blogs" [4] dans chaque état, où ils sont encouragés a faire part de leurs informations.

Source :


- Internet map questions, 14 septembre 2009 - http://www.washingtontimes.com/news/2009/sep/14/internet-map-questions/
- $100 million question : Where’s broadband in US ? - http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5gOBbJ4By9irzgTA3tYaIo21f5JiAD9AMD7080
- [3] USDA Recovery Acts Project Map - http://www.usda.gov/recovery/map/
- [4] Stimulus spending at street level : the USDA and Google Maps API Premier - http://googlepublicpolicy.blogspot.com/2009/08/stimulus-spending-at-street-level-usda.html

Rédacteur :

Franz Delpont, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org ; Robert Jeansoulin, attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….