RSNA 2019 – Focus sur l’IA et l’importante délégation française

, Share

Du 1er au 6 décembre 2019 s’est déroulé à Chicago la 106ème édition du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA). La société américaine de radiologie compte plus de 53,400 membres venant de 152 pays.

Tendances 2019

Les tendances du RSNA 2019 ont concerné l’utilisation :

  • de l’IA pour l’analyse et l’interprétation d’images ainsi que l’aide à la décision,
  • d’ultrasons pour aider au traitement d’Alzheimer ou encore pour traiter le cancer de la prostate.
  • de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) afin d’identifier des zones anormales dans le cerveau corrélée aux troubles dépressifs,
  • de la radiologie pour étudier les conséquences pulmonaires du vapotage.

À noter qu’un hall entier était consacré à l’IA (avec la présence notamment de quatre entreprises françaises : Therapixel, Incepto Medical, Median Technologies et Medexprim.

Une importance présence française

La France constitue la 2ème délégation présente (après les Etats-Unis) parmi les radiologues soit environ 1 000 personnes.
Côté entreprise, une trentaine faisaient partie des exposants dont 9 sur le pavillon France sous la bannière de « French Healthcare » (DMS Imaging, Nicesoft, Evolucare, Gleamer, WeHealth, Casis, Therenva, AZMed et Damavan Imaging).

Pavillon French Healthcadre, Business France

Le Consulat de France à Chicago a accueilli une soirée de mise en réseau pour les principales personnalités françaises présentes ainsi que des représentants américains du secteur. La Pr Catherine Adamsbaum, représentante de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris – APHP –, et Jean-Patrick Lajonchère, fédérateur « santé », s’y sont exprimés mettant en avant l’excellence française présente et le travail collectif engagé pour développer la filière « santé » à l’international.
Cette réception a également été une occasion unique de rapprocher des entreprises françaises et la communauté de radiologistes et ainsi favoriser l’émergence de futures collaborations entre les secteurs économique et hospitalier.
Réception au Consulat Général de Chicago