Ralph Cicerone décède à l’âge de 73 ans

, Partager

Ancien président de l’Académie Américaine des Sciences (NAS), le Dr. Ralph Cicerone est décédé à l’âge de 73 ans à son domicile, dans le New Jersey, le 5 novembre 2016.

Diplômé du Massachusetts Institute of Technology et de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, il a mené au cours de sa carrière des travaux pionniers dans le domaine de la chimie atmosphérique, essentiels à la compréhension de l’environnement terrestre. Ses recherches ont notamment porté sur le rôle des gaz à effet de serre dans le changement climatique. En récompense pour ses recherches, le prix « Albert Einstein » World Award of Science lui a été décerné en 2004 à Liège.

Le Dr. Ralph Cicerone a présidé l’Université de Californie à Irvine de 1998 à 2005 avant de devenir le vingt-et-unième président de l’Académie Américaine des Sciences, de 2005 à 2016. Admiré pour son professionnalisme, il a su maintenir un dialogue respectueux avec les responsables politiques à Washington sur des sujets scientifiques et technologiques des plus controversés.

Le Dr. Marcia McNutt lui avait succédé à la Présidence de l’Académie Américaine des Sciences le 1er juillet 2016. Géophysicienne, elle a obtenu une licence en physique, et un doctorat dans le domaine des sciences de la terre à l’Institut d’océanographie Scripps, en Californie. Ses recherches portent sur la géophysique marine.


Rédactrice :
Marie Letoret, Attachée Adjointe pour la Science et la Technologie, deputy-ntics@ambascience-usa.org