Rapport sur l’évaluation des risques sanitaires associés à la distribution d’eau potable

, Partager

Le National Research Council vient de publier son second rapport sur les risques associés aux systèmes de distribution d’eau. En effet, une part importante du système de distribution d’eau américain est obsolète. L’EPA (Environmental Protection Agency) a donc commandé une étude au National Research Council pour : évaluer les différentes approches de caractérisation des risques sanitaires à développer, évaluer l’efficacité des réglementations existantes et proposer de nouvelles mesures, et identifier les besoins en R&D (systèmes de surveillance, méthodes analytiques, modélisation…) .
Ce rapport fait suite à un premier rapport publié en 2005 qui identifiait les tendances en matière de détérioration de la qualité de l’eau potable ainsi que les problèmes prioritaires. Le rapport rappelle que si le nombre d’épidémies d’origine hydrique diminue, la proportion liée au système de distribution seul est, elle, en augmentation. Des investissements et de nouvelles réglementations seront nécessaires afin de faire face à cette tendance. En effet la réglementation actuelle concerne essentiellement les usines de traitement d’eau au détriment du système de distribution.
Le NRC recommande à l’EPA de travailler en collaboration avec les Etats pour établir un programme de contrôle et une réglementation uniforme. Il recommande également un système de certification des plombiers pour assurer des bonnes pratiques sanitaires, des programmes d’inspection du réseau plus complets et réguliers et la mise en place de nouveaux standards, prenant en compte les risques sanitaires, pour les matériaux utilisés.
En ce qui concerne la R&D le NRC recommande d’accentuer la recherche notamment dans les domaines suivants : études épidémiologiques pour identifier les risques liés au système de distribution, relations entre l’utilisation de désinfectant et occurrence de la Légionelle et autres microorganismes pathogènes, écologie et distribution des microorganismes dans les systèmes de distribution, phénomènes de corrosion, développement de nouveaux matériaux, relations entre temps de résidence et qualité de l’eau…

Source :


- http://www.nationalacademies.org/morenews/20060907.html
- Drinking water distribution systems : assessing and reducing risks, National Research Council of the National Academies, 2006 :
le résumé : http://newton.nap.edu/execsumm_pdf/11728
le rapport complet : http://www.nap.edu/catalog/11728.html

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….