Réception au Consulat général de Houston en l’honneur du Professeur Marie-Paule Pileni, lauréate 2018 du Prix ACS-SCF

, Read this page in English , Partager

Mercredi 18 avril 2018, le Consul général de France à Houston, M. Alexis Andres, et le Service scientifique du poste ont eu le plaisir d’accueillir au consulat le Professeur Marie-Paule Pileni, première lauréate française du prix binational American Chemical Society – Société Chimique de France.

Ce prix, créé en 2016 dans le cadre d’un accord de coopération entre les deux sociétés savantes, est décerné chaque année alternativement à un(e) chimiste américain(e) et un(e) chimiste français(e) pour la qualité de leurs travaux et leur contribution à la coopération franco-américaine en chimie. Le premier lauréat américain du prix binational SCF-ACS, décerné l’année dernière, fut le Professeur Karl Kadish, de l’Université de Houston.

Les deux premiers lauréats du prix conjoint SCF-ACS : Professeur Karl Kadish (2017) et Professeur Marie-Paule Pileni (2018)

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), Marie-Paule Pileni est une spécialiste de la physico-chimie des colloïdes et des nanomatériaux. Ses travaux ont notamment permis de contrôler la croissance de nouveaux matériaux (« supracristaux ») réalisés à partir de nanoparticules de métaux. Ces matériaux sont aujourd’hui étudiés pour leurs propriétés physiques inédites, par exemple pour des applications photovoltaïques. Commandeur de l’Ordre du Mérite et de la Légion d’Honneur, Marie-Paule Pileni a publié près de 450 articles scientifiques, dans des revues internationales de haut niveau. Au cours de sa carrière, Marie-Paule Pileni a beaucoup collaboré avec les États-Unis, en particulier avec Georgia Tech ; elle a reçu en 2000 le prix Langmuir de l’American Chemical Society.

Le passage du Professeur Marie-Paule Pileni à Houston dans le cadre d’une série de conférences aux États-Unis fut l’occasion d’organiser une réception en son honneur, en présence du Consul général, Alexis Andres, du Chargé des relations internationales de l’ACS, Christopher LaPrade, du lauréat 2017 du prix SCF-ACS, Professeur Karl Kadish et de plusieurs membres de la section locale de l’ACS. La remise officielle du prix ACS-SCF aura lieu au mois d’août prochain, lors du 256ème congrès annuel de l’American Chemical Society à Boston.

Marie-Paule Pileni, Professeur ; Alexis Andres, Consul général ; Christopher LaPrade, ACS