Recherche et étude clinique à l’UCLA sur l’hydrocéphalie à pression normale, souvent diagnostiquée à tort comme une maladie d’Alzheimer

, Partager

Il est estimé que 250.000 américains de plus de 65 ans chez lesquels a été diagnostiqué une maladie d’Alzheimer ou même de Parkinson souffrent en réalité d’une affection pour laquelle des traitements sont disponibles : l’hydrocéphalie à pression normale (HPN).
La HPN est caractérisée par 3 symptômes courants chez les personnes âgées : troubles de la marche, pertes de mémoire ou troubles mentaux et incontinence urinaire (appelés triade de Adams et Hakim).
Ces manifestations cliniques sont fréquemment interprétées à tord comme des désordres associés aux maladies d’Alzheimer ou de Parkinson plus fréquentes et mieux connues. Pourtant la plupart des diagnostics erronés pourraient être évités grâce à une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou un scanner du cerveau. Ces deux techniques d’imagerie permettent de déceler l’élargissement des ventricules, spécifiques de la HPN, mais ne sont pas aujourd’hui effectuées en routine.
La HPN peut être traitée de façon chirurgicale, par dérivation du liquide céphalo-rachidien dans une autre partie du corps, comme la cavité abdominale. Cette intervention peut faire régresser dans les meilleurs cas, quasi complètement, la symptomatologie.
Cependant le taux de complications post-opératoires est élevé (un tiers des cas) et le taux de mortalité voisin de 10%. L’indication chirurgicale reste donc problématique d’autant plus que la certitude diagnostique n’est pas toujours assurée.
Le docteur Marvin Bergsneider du service de Neurochirurgie de l’Université de Californie à Los Angeles a reçu un financement d’un million de dollars en provenance du NIH pour mettre en place des recherches sur les causes de la maladie et développer de nouveaux traitements moins risqués et plus efficaces. Le programme de recherche comprend notamment une étude clinique sur le traitement chirurgical et le diagnostique par IRM et scanner.

Source :

UCLA News - http://www.newsroom.ucla.edu/page.asp?RelNum=7610

Pour en savoir plus, contacts :


- http://neurosurgery.ucla.edu/Faculty/Bergsneider/Faculty_Bergsneider.html
- http://neurosurgery.ucla.edu/Diagnoses/Adult/AdultDis_1.html
Code brève
ADIT : 40723

Rédacteur :

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….