Politique Scientifique, Recherche Universitaire, Etudes Doctorales

, Read this page in English , Partager

Présentation du domaine

Les échanges d’étudiants gradués, de chercheurs et d’entrepreneurs sont un élément fondamental de la coopération scientifique et technique. Ils constituent la base sur laquelle se matérialisent les collaborations et se mettent en place des partenariats de recherche durables.
L’étude de la politique scientifique américaine vient compléter l’activité de ce secteur.

Les priorités en Recherche et Enseignement supérieur

Les thématiques prioritaires soutenues sont :

Favoriser les échanges d’étudiants et de chercheurs et d’entrepreneurs

La coopération universitaire est développée en commun entre la Mission Scientifique et le Service Culturel avec comme objectif la création de formations co-diplômantes.

Conforter notre présence

Le programme Chateaubriand, qui est reconnu pour son excellence, représente un effort très important dans la programmation du Service scientifique. Le programme PUF géré par le Service Culturel est un autre élément notable de l’effort de notre Ministére dans le domaine des partenariats franco-américains en recherche.

Les fondations existantes (MIT, Berkeley, Stanford et Chicago) constituent un point d’appui important pour la coopération scientifique. Le succès des appels à proposition doit nous permettre de capitaliser ces coopérations afin d’en effectuer un suivi.

Présence auprès des scientifiques français aux Etats-Unis

L’aide à la création d’associations regroupant les scientifiques français aux Etats-Unis constitue un axe important pour disposer de relais et pouvoir identifier des interlocuteurs représentatifs. Ces associations
sont un point d’appui pour nos activités de veille scientifique et technologique et de promotion de l’enseignement supérieur français (les chercheurs et étudiants français du Grand Washington, les
scientifiques de la région de Houston, …).

Une première réunion du grand Washington a été organisée le 13 décembre 2006 en présence de nombreux organismes de recherche, de la CPU et du MENESR. Cette réunion est devenue annuelle, chaque début décembre, à Washington comme à Los Angeles.

L’aide au retour des scientifiques français était matérialisée, jusqu’en 2006, par l’organisation du Forum USA. Depuis février 2007 ce Forum a intégré la dimension européenne avec l’organisation commune de la « European Career Fair » au MIT ou l’espace européen de la science et la technologie accueille près de 100 exposants d’une dizaine de pays différents.

Exemples d’actions

  • L’accord bilatéral de coopération en science et technologie
  • Coopérations universitaires (UPenn/ Paris Tech, University of Illinois Chicago -INSA de Toulouse, South Dakota State University -INP de Toulouse, …)
  • Le programme Chateaubriand
  • Aide au retour des scientifiques français

Téléchargez la fiche sectorielle "Recherche et Enseignement supérieur" ici :

PDF - 535.3 ko

Politique scientifique

La connaissance de la politique scientifique déployée par les Etats-Unis permet de déterminer les stratégies de coopération à développer. Les rapports de synthèse et fiches stratégiques de ce domaine décrivent les orientations et les défis auxquels sont confrontés les Etats-Unis.

Contacts

chargé de mission pour la Science et la Technologie
volontaire international en poste à Washington

E-mail : universites.vi@ambafrance-us.org
Tel : +1 (202) 944-6252
Fax : +1 (202) 944-6444