Record d’étudiants étrangers à l’University of Illinois at Urbana-Champaign (UIUC)

, Partager

Pour la première fois, l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign est l’Université publique américaine qui compte le plus grand nombre d’étudiants étrangers. Il y en a plus de cinq mille. Ces étudiants viennent de 120 pays et représentent 13% des 41.000 étudiants à UIUC. Le nombre des visas accordés par UIUC a doublé dans la dernière décennie - un taux de croissance plus de trois fois supérieur à toute autre université américaine.

UIUC a fait des efforts pour les accueillir (y compris en confectionnant des menus plus internationaux dans les réfectoires et en organisant un tournoi de football dans le style de la Coupe du Monde-avec des équipes nationales). Les officiels d’UIUC sont fiers de leurs étudiants étrangers. Ils disent que leur présence sur le campus aide des étudiants américains à s’habituer à l’économie mondiale et à un monde qui devient de plus en plus globalisé.

Malheureusement, les étudiants étrangers undergraduates ne bénéficient ni de la subvention de l’état (réduction des tuitions for in-state students, voir ci-dessous) ni des aides financières que reçoivent souvent les étudiants américains non-résidents (out-of-state students). Ils paient les frais de scolarité à plein tarif. Les frais de scolarité (2008-2009) pour les non-résidents varient entre $26,024 et $30,176, en fonction de programme d’étude. Les frais de scolarité pour les résidents d’Illinois varient entre $12, 240 et $16,392. L’année dernière, les étudiants étrangers ont payé environ $45 million an total - plus que quatre fois le total il y a une décennie. Les élus de l’Illinois ont soulevé des objections : enrôler des étudiants étrangers est bon pour les finances de l’Université, mais ceci ne se fait-il pas au détriment des étudiants locaux (in-state) qui seraient maintenant plus souvent refusés qu’auparavant ?

Source :


- http://www.suntimes.com/news/metro/869078,CST-NWS-UOFIGLOBAL31.article#
- http://www.chicagotribune.com/news/chi-ap-il-uiuc-globalcampus,0,3945052.story

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.uiuc.edu/index.html
- http://www.oar.uiuc.edu/future/cost/tuition_freshman.html
Code brève
ADIT : 54045

Rédacteur :

Amanda Liethen (assistant-agro.mst@consulfrance-chicago.org), Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….