Régénération articulaire

, Partager

Un nouveau facteur de croissance permettant à des adipocytes de se muer en cartilage a été identifié. Il s’agit du facteur Bone Morphogenetic Protein 6 (BMP6). Cette découverte parue dans le journal Arthritis & Rheumatism a été initiée par des chercheurs de Duke University à Durham en Caroline du Nord.


Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont utilisé des cellules issues de liposuccion. Il s’agit de cellules souches adultes dérivées d’adipocytes (hADAS). Elles ont été mises en contact d’un cocktail de facteurs de croissance de manière à stimuler la formation de cartilage. Deux marqueurs spécifiques de différentiation ont été suivis. La mise en contact des cellules hADAS avec la BMP6 augmente d’un facteur de 206 l’expression de l’aggrécane, un composant du cartilage articulaire, et de 36 fois l’expression du collagène 2A1, exprimé uniquement dans le cartilage.
Bien que le cartilage soit un tissu difficile à réparer car il est peu innervé et irrigué, Bradley Estes suggère que ces cellules différenciées dans de telles conditions pourraient aider à la réparation des dommages cartilagineux.


Cette étude est à mettre en parallèle avec les travaux de l’équipe du Dr Tuan, National Institute of Arthritis, and Musculoskeletal and Skin Diseases, des NIH à Bethesda (Maryland), qui est sur le point de commencer des tests cliniques afin de réparer des dommages cartilagineux ; les tests précliniques réalisés sur l’animal se sont avérés très concluants.
Sa technique consiste en la culture de cellules souches dans une matrice inerte. En présence de facteurs de croissance appropriés, ces cellules sont différenciées en cartilage au laboratoire, et le tissu développé peut être inséré dans l’articulation malade.


Source :


- http://www.sciencedaily.com/releases/2006/04/060405095922.htm
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?CMD=search&DB=pubmed
- Estes et al. Potent induction of chondrocytic differentiation of human adipose-derived adult stem cells by bone morphogenetic protein 6."
Arthritis Rheum. 54(4) pp1222, 2006

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16386631&query_hl=4&itool=pubmed_docsum
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16386631&query_hl=4&itool=pubmed_docsum
Code brève
ADIT : 33125

Rédacteur :

Brice Obadia, vi-sdv.mst@ambafrance-us.org
Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….