Rejet dans l’environnement d’un antiseptique largement utilisé

, Partager

Une équipe de l’Ecole Bloomberg de Santé Publique de John Hopkins University a étudié le devenir du triclocarban (TCC) lors du traitement des eaux usées. Le TCC un antibactérien entrant fréquemment dans la composition des savons antiseptiques. La station où ont été effectuées les analyses utilise un procédé de traitement par boues activées.
Le TCC est effectivement éliminé de l’eau (environ 3% du triclocarban présent dans les eaux non traitées est retrouvé dans l’eau rejetée dans l’environnement). En revanche les analyses montrent qu’environ 76% du TCC présent dans l’eau brute se concentre dans les boues de traitement et 21% est biodégradé ou non mesuré (erreur de mesure). La majorité du TCC n’est pas dégradée au terme des 19 jours de digestion anaérobie des boues et sa concentration dans les boues sortant de la station atteint en moyenne 51mg/kg.
Ces boues sont régulièrement réutilisées comme fertilisant agricole. Or des études ont montré que le TCC avait des effets sur la reproduction des rats et que certains produits de dégradation du TCC (les anilines chlorées) avaient un potentiel cancérogène. Le Dr. Halden, un des auteurs de cette étude, avait déjà publié les résultats d’une étude sur les concentrations de TCC dans l’eau potable et les rivières en 2005 dans Environmental Science and Technology. Les concentrations détectées allaient de 3ng/L dans l’eau potable à 5mg/L dans certaines rivières contaminées par les égouts.

Source :


- L’article de l’équipe de Johns Hopkins University :
Heidler et al., Partitioning, persistence, and accumulation in digested sludge of the topical antiseptic Triclocarban during wastewater treatment, Environmental Science and Technology, 2006, online http://pubs.acs.org/cgi-bin/sample.cgi/esthag/asap/pdf/es052245n.pdf
- L’article de Dr. Halden sur les concentrations de TCC dans l’eau :
Halden R. and Paull D., Co-occurence of triclocarban and triclosan in US Water ressources, Environmental Science and Technology, 2005, 29 : 1420-1426
http://mddnr.chesapeakebay.net/mwmc/newsletter/ohsix/TCC_TCS_Halden_39(6)1420-26EST_2005.PDF
http://pubs.acs.org/servlet/reprints/DownloadReprint/es058014y/z6ez

Pour en savoir plus, contacts :

http://pubs.acs.org/subscribe/journals/esthag-w/2006/apr/science/lt_soap.html
Code brève
ADIT : 33573

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….