Remise des Presidential Green Chemistry Challenge Awards

, Partager

Le Presidential Green Chemistry Challenge est un partenariat entre l’EPA, diverses agences fédérales, associations et industries chimiques pour promouvoir le développement de la chimie verte. Fin Juin, pour la 11ème fois ont été remis à des chercheurs universitaires et des industries les Presidential Green Chemistry Challenge Awards.
Cette année ont été récompensés :
- Dans la catégorie universitaire : Le professeur Galen Suppes de l’université du Missouri (Columbia), pour le développement d’un procédé catalytique peu coûteux, permettant de convertir le glycérol en excès lors de la production de biodiesel en propylène glycol qui peut alors être utilisé comme anti-gel.
- Dans la catégorie petites entreprises : Arkon Consultant et Nupro Technologies Inc. qui se sont associés pour développer un nouveau système d’impression flexographique limitant l’utilisation de solvants dangereux et les émissions.
- Dans la catégorie mécanisme de synthèse plus " vert " : Merck & CO, Inc. pour la synthèse catalytique du sitagliptin, l’ingrédient actif de leur nouveau traitement contre le diabète 2. Ce procédé augmente le rendement de la synthèse de 50% et diminue de façon importante la quantité de déchet.
- Dans la catégorie conditions de réaction plus " vertes " : Codexis pour l’élaboration d’un procédé enzymatique permettant produire l’ingrédient actif de Lipitor (médicament de Pfizer pour lutter contre le cholestérol). Ce procédé permet de diminuer l’utilisation de solvants, et augmente la cinétique et le rendement de la réaction.
- Dans la catégorie conception de produits chimiques plus " vert " : S.C Johnson & Son pour avoir développer la Greenlist, une liste dans laquelle la compagnie indique les effets environnementaux et sanitaires des composés utilisés dans ses produits.
Cette compétition a lieu tous les ans et est ouverte à tout individu, groupe ou organisation présent aux Etats-Unis.

Source :

E-news : http://pubs.acs.org/cen/news/84/i27/8427greenchemistry.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le programme Presidential Green Chemistry Challenge : http://www.epa.gov/greenchemistry/pubs/pgcc/presgcc.html
- Description des innovations des vainqueurs et participants :
http://www.epa.gov/greenchemistry/pubs/docs/award_entries_and_recipients2006.pdf
- Dasari M., Kiatsimkul P.P., Sutterlin W., Suppes G., Low-pressure hydrogenolysis of glycerol to propylene glycol, Applied Catalysis, 2005, 281, 225-231 : http://www.renewablealternatives.com/pgpaper.pdf
Code brève
ADIT : 34584

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….