Rencontre entre créateurs de start-up et investisseurs à Rice University

, Partager

Le 25 Janvier dernier s’est déroulé à Houston, TX, la 6ème édition de "Rice Alliance Nanotechnology Venture Forum" dont le but est d’aider les entrepreneurs à financer et à créer de nouvelles start-up dans le domaine des nanotechnologies. Les quelques 500 auditeurs ont pu assister sur une journée à des présentations réalisées par des personnalités scientifiques de Rice University et du MD Anderson. Le Professeur James Tour, directeur du Carbon Nanotechnology Laboratory de Rice University a présenté les possibilités d’utilisation des nanotubes pour améliorer les propriétés des matériaux. Vicki Colvin, directrice du Center for Biological and Environmental Nanotechnology (CBEN) a consacré son exposé aux études scientifiques sur la toxicité des nanomatériaux. Enfin, le Dr Ferrari, président de l’Alliance for NanoHealth et acteur important du développement des nanotechnologies dans le domaine médical a souligné l’importance de réaliser des investissements à la fois dans les start-up et dans la recherche, en rappelant qu’il n’y avait pas d’avancées en recherche appliquée sans des progrès en recherche fondamentale.

Lors de ce forum, Thomas B. Picken III, fils de milliardaire (Thomas Boone Pickens, Jr.) et directeur général de Spacehab, société proposant des séjours spatiaux, a annoncé la création d’un fond d’investissement, The Texas Nanotechnology Venture Fund doté de 100M$ destinés aux start-up désirant s’implanter sur la région de Houston. Il a critiqué le fait que plusieurs start-up crées par des scientifiques Texans se soient installées en Californie ou dans la région de New York par manque de financement local. Il souhaite donc dans un premier temps aider une dizaine d’entrepreneurs par des financements de l’ordre de 1M$. Lors de sa présentation, il a également sensibilisé l’audience à la démarche globale qui doit accompagner la création d’une start-up dans laquelle chaque étape est importante : définition des applications visées, du marché, des technologies concurrentes, des développements, etc. Sa principale critique envers les start-up est le manque de communication entre les personnels qui ont une vision marketing du produit et ceux qui ont une vision technique.

Pendant la journée, plusieurs start-up localisées au Texas (principalement à Dallas, Austin et Houston) ont pu présenter leur technologie et leur stratégie marketing à des investisseurs potentiels tels que les capitaux risques (DFJ Mercury, ARCH Venture Partners, NanoHoldings LLC). Un certain nombre de ces présentations étaient orientées vers des applications touchant à l’industrie énergétique et tout particulièrement vers l’industrie du pétrole qui génère au Texas une forte activité et attire des investisseurs potentiels.

Voici une liste des entreprises présentes au forum :
- Authentix : Société offrant des solutions de protection contre la contrefaçon (http://www.authentix.com).
- Applied Nanofluorescence : Commercialise des analyseurs de spectre destinés à caractériser des échantillons de nanotubes de carbone (composition, distribution des diamètres et de leur chiralité) (http://www.appliednanofluorescence.com).
- BetaBatt, Inc : Développe des batteries électriques de faible puissance fonctionnant à partir de silicium nano poreux (http://www.betabatt.com).
- Carbon Nanotechnologies, Inc : Production industrielle de nanotubes de carbone. Collabore avec de nombreuses start-up sur l’utilisation des nanotubes pour différentes applications (Mémoire NRAM : Nantero, Imagerie médicale, Ecrans plats …etc.) (http://www.cnanotech.com).
- GigaCircuits : Développe des antennes pour produits sans fils dont le design permet le filtrage direct des fréquences (http://www.gigacircuits.com).
- LabNow : Développe (pré commercialisation) des lab-on-a-chip (http://www.labnow.com).
- MolecularDiamond Technologies : Participe à l’élaboration de techniques de production et de trie de nanocristaux dérivés du pétrole (http://www.moleculardiamond.com)
- Nano Science Diagnostics, Inc : Conçoit des tests médicaux et alimentaires rapides à base de nanoparticules fluorescentes. (http://www.nanosciencediagnostics.com)
- NanoBiomagnetics : Développe des nanoparticules magnétiques qui peuvent être guidées dans le corps humain par un champ magnétique extérieur (http://www.nanobmi.com).
- Nanoridge : Amélioration des propriétés de matériaux composites par incorporation de nanotubes de carbone et de nanoparticules (http://www.nanoridge.com).
- Nanospectra Biosciences, Inc : Commercialise des nanoshells, nanoparticules utilisées pour éliminer les tumeurs cancéreuses par effet thermique (http://www.nanospectra.com).
- NanoTox, Inc : Elabore des procédures d’évaluation de la toxicité des produits issus des nanotechnologies (http://www.nanotox.info).
- Xitronix : Développe un instrument basé sur la photo-réflectance pour permettre de contrôler la fabrication de semi-conducteurs (http://www.xitronixcorp.com).

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.alliance.rice.edu
- http://www.bizjournals.com/houston/stories/2007/01/22/daily64.html?jst=s_cn_hl
Code brève
ADIT : 41094

Rédacteur :

Romaric Fayol - deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….