Rencontre entre le CNES et le JPL et remise des Palmes Académiques au Dr Virendra Sarohia

, Read this page in English , Partager

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Charles Elachi, Directeur du JPL (Jet Propulsion Laboratory), le lundi 11 avril à Pasadena aux Etats-Unis. Cette nouvelle rencontre entre les deux organismes a permis de faire un point sur les coopérations en cours et à venir, notamment les programmes d’exploration de Mars, d’océanographie spatiale et d’observation de la Terre.

Rencontre entre le CNES et le JPL

Le CNES et le JPL entretiennent une relation unique, à l’image du partenariat privilégié qui lie la France aux Etats-Unis, comme en témoignent les missions menées en coopération telles que le rover Curiosity qui explore la surface de Mars depuis bientôt quatre ans, InSight dont le lancement est prévu en mai 2018 ou Mars 2020 qui embarquera l’instrument français SuperCam.

C’est dans ce contexte que Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Pasadena afin de rencontrer Charles Elachi, Directeur du JPL et de faire un point d’avancement sur la mission InSight et sur les missions d’océanographie spatiale comme Jason-3, qui a rejoint en février son orbite définitive ou d’observation comme SWOT, en cours de développement. MM. Le Gall et Elachi ont aussi évoqué d’autres sujets plus prospectifs, comme la suite de l’exploration de Mars au-delà de 2020 ou la mission Europa.

Remsie des Palmes Académiques au Dr Virendra Sarohia

La rencontre s’est conclue par une cérémonie au cours de laquelle Jean-Yves Le Gall a remis les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques à Virendra Sarohia, véritable figure du JPL depuis maintenant plus de 40 ans et dont l’action en faveur de la coopération internationale, en particulier avec la France, force le respect. La carrière de Virendra Sarohia est exemplaire et a commencé en 1975, alors que diplômé du Caltech avec un doctorat en aéronautique, il a rejoint l’équipe technique du JPL. Auteur et coauteur de plus de 70 publications, spécialiste de la combustion, de la turbulence et de la télédétection laser, Virendra Sarohia a géré depuis 2004 la coordination entre le JPL et la NASA et s’est révélé incontournable dans les relations entre le CNES et le JPL, tant par sa collaboration avec les scientifiques qu’auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ou encore du Consulat général de France à Los Angeles.

Jean-Yves Le Gall a ainsi déclaré, lors de son discours :

« C’est une fois de plus avec un très grand enthousiasme que je me trouve au JPL, l’un de nos partenaires historiques et sans doute le plus emblématique. Nos échanges de ce matin avec Charles Elachi ont été, comme à l’habitude, des plus constructifs et nous regardons l’avenir avec confiance, au vu des projets extraordinaires qui sont devant nous. Je tiens aussi à féliciter une nouvelle fois Virendra Sarohia pour la distinction qu’il a reçue aujourd’hui, pour sa carrière admirable et pour l’aide précieuse qu’il apporte au CNES dans sa relation avec le JPL et la NASA. »

JPEG - 527.6 ko