Rencontre entre les Etats-Unis et la France autour des nouvelles approches thérapeutiques du vieillissement

, Read this page in English , Partager

Le French American Biotech Symposium (FABS) est un évènement annuel, co-organisé depuis 2008 par la Mission pour la Science et la Technologie auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et un Pôle de Compétitivité français. Son objectif est de rassembler les experts scientifiques américains et français travaillant dans un domaine d’excellence commun aux deux pays, afin de favoriser l’émergence de collaboration à haut niveau. L’originalité de cet évènement réside dans son format, qui intègre un vaste éventail de thématiques liées au sujet choisi et fait intervenir des chercheurs académiques, des entrepreneurs et scientifiques travaillant dans des entreprises de biotechnologie et des représentants des industries pharmaceutique et médicale. Ce format original permet un échange d’idées et d’approches entre spécialistes de différents domaines, qui constitue une réelle valeur ajoutée pour cet évènement.

Eric Verdin, directeur du Gladstone Institute of Virology and Immunology

Les trois premières éditions du FABS ont porté sur « les nouvelles approches thérapeutiques et vaccinales des maladies infectieuses » et ont été co-organisées avec LyonBiopole, le pôle de compétitivité français à vocation internationale spécialisé dans ce domaine. Afin de favoriser l’accès à cette manifestation, ces trois éditions ont été alternativement organisées aux Etats-Unis (2008 et 2010) et en France (2009). Elles ont donné lieu à des présentations de qualité et des prises de contact fructueuses entre experts américains et français.

Pour sa quatrième édition, en 2011, le FABS a changé de thématique pour s’intéresser à un sujet d’importance croissante dans nos sociétés : le vieillissement. Le FABS 2011 a été co-organisé avec Eurobiomed, pôle de compétitivité français spécialisé dans les thématiques de la santé et de la médecine. Ce symposium d’une journée et demie s’est tenu les 11 et 12 avril derniers au sein de l’Institut Gladstone, à San Francisco (Californie). Ayant pour titre « Nouvelles Approches Thérapeutiques du Vieillissement », il a rassemblé des experts américains et français de renommée mondiale, qui ont présenté leurs dernières découvertes au cours de deux sessions : « Nouvelles avancées dans la biologie et la thérapie du vieillissement » et « Approches innovantes pour le traitement des maladies liées au vieillissement ».
Le FABS 2011 a reçu le soutien des pôles de compétitivité français à vocation internationale travaillant dans le domaine des sciences de la vie. Cet évènement a été co-sponsorisé par sanofi-aventis, les collectivités territoriales et les agences de développement économique régionales.

José Alain Sahel, directeur de Institut de la Vision de Paris

Les retours immédiats collectés pendant et à l’issue du symposium, la taille de l’audience et les échanges nombreux et très pertinents, confirment le succès scientifique du FABS 2011. Une enquête visant à évaluer l’impact de cette manifestation en terme de contacts et de coopérations amorcées est actuellement en cours auprès des participants, mais nous pouvons déjà affirmer que les retombées de cette rencontre sont extrêmement positives pour les pôles santé associés et devraient conduire à des partenariats scientifiques et technologiques.
Suite au succès rencontré cette année, et dans la continuité des éditions passées du FABS, un évènement « retour » sera organisé en France, au printemps 2012, pour renforcer les contacts établis et élargir les réflexions à d’autres thématiques liées au vieillissement.