"Rendez-vous du CNRS" avec François Forget - Planete Mars : Histoire d’un autre Monde - 6 Juin 2012

, Read this page in English , Partager

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), en partenariat avec la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, vous invite cordialement à une conférence gratuite en anglais présentée par le Docteur François Forget intitulée « Planete Mars, l’histoire d’un autre monde ».

- Quand : Mercredi 6 juin 2012 à 18h. Pour des raisons de sécurité merci de vous inscrire avant le 5 juin 2012
-  : Ambassade de France, 4101 Reservoir Road NW, Washington DC

Parking sur Reservoir Road et dans le garage du Georgetown Hospital.
Pas de parking à l’intérieur de l’ambassade

A propos de la conférence de Dr. Francois Forget

« Comme la Terre, Mars est un monde. Un monde vaste et complexe avec une longue histoire marquée par plusieurs événements. Peu à peu, cette histoire est révélée par les vaisseaux de la NASA et de l’ESA envoyés sur la planète rouge. Naturellement, leurs observations soulèvent beaucoup de questions.

Pourquoi son évolution a-t-elle suivi un chemin différent de celui de la Terre ? Que nous indiquent les lits de ses rivières, les deltas et les glaciers, sur son passé ? La vie aurait-elle pu exister là-bas ?
Je vais raconter quelques histoires sur l’évolution et les aventures de l’exploration de la planète Mars et exposer les enquêtes scientifiques qui en résultent. »

Biographie de Francois Forget

François Forget est Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Responsable du Département du Système Solaire à l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL-France), au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD).

En 1992, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale des Techniques Avancées, il a rejoint le centre de recherche « Ames » de la NASA, en tant qu’ingénieur du CNES, où il a participé à la préparation du projet "Balloon Mars" pour la mission Mars de 1996. De retour en France, il a décidé de devenir chercheur et a obtenu, en 1996, son doctorat de l’Université de Paris VI. Il a rejoint le CNRS en 1998. Il retourna travailler pour la NASA en 2004 et 2005.
Son domaine recherche est consacré à l’exploration de la planète Mars et à l’étude des atmosphères planétaires, combinant la modélisation numérique et l’analyse des observations spatiales. Il est fortement impliqué dans des missions spatiales comme Mars Express (ESA), et le programme Exomars.

En 2004, François Forget a reçu le Grand Prix au Salon du livre scientifique d’Orsay pour le livre "La planète Mars, histoire d’un autre monde » qui a été traduit en néerlandais, japonais et en anglais.

Il a également a reçu le prix de la Fondation del Duca (Institut de France - Académie des Sciences), ainsi que la médaille d’Zeldovich (Comité de la recherche spatiale - COSPAR) et la « Médaille de bronze’’ du CNRS.