Renforcement du nylon par ajout de nanotubes de carbone fonctionnalisés

, Partager

L’insertion de nanotubes de carbone dans des matériaux synthétisés afin de les rendre plus résistants est une pratique qui tend à se démocratiser dans l’industrie, cependant les nanotubes introduits dans des matrices de polymères se dispersent peu à cause des forces de Van Der Waals qui entraînent la formation de paquets de nanotubes difficiles à séparer. La fonctionnalisation covalente de nanotubes semble être une stratégie prometteuse pour améliorer cet aspect, elle consiste à recouvrir les nanotubes d’une molécule qui se lie exclusivement avec un groupe chimique défini préalablement.

Une équipe de chercheurs de University of Pennsylvania (Philadelphie, PA) et de Rice University (Houston, TX) a synthétisé un matériau composite de nylon contenant des nanotubes de carbone monoparois fonctionnalisés avec un groupe alkyle qui permet la création d’une liaison covalente avec les molécules de nylon. Après optimisation des paramètres expérimentaux et des concentrations chimiques de chaque élément, les chercheurs ont observé une bonne dispersion des nanotubes dans la matrice de nylon. Les tests réalisés pour diverses concentrations en nanotubes montrent une augmentation du module d’Young et de sa ductilité, sans nanotubes le module d’Young du nylon est de 879 MPa, il passe à 1350 MPa et 1955 MPa avec adjonction de nanotubes pour des titres massiques de 0.1% et 1% respectivement.

Ces résultats démontrent l’importance que peuvent avoir les nanotubes dans la fabrication de matériaux composites plus résistants.

Source :

http://www.upenn.edu/pennnews/article.php?id=1132

Rédacteur :

Romaric Fayol - deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….