Rentrée des classes pour les National Institutes of Health : un nouveau directeur et un budget 2010 en hausse

, Partager

Le 7 août 2009, le Sénat américain a confirmé la nomination par le Président Barack Obama, du docteur Francis S. Collins au poste de Directeur des "National Institutes of Health" (NIH). Les NIH représentent le plus grand centre de recherche biomédicale dans le monde, avec plus de 19.000 employés et un budget de 31 milliards de dollars demandé pour l’année 2010 (+1.4% par rapport à 2009).

Le nouveau directeur des NIH :

Nous vous présentions le Dr Collins dans un précédent BE (Voir BE Etats-Unis 174) [1]. Il fut notamment directeur du "National Human Genome Research Institute" (NHGRI) de 1993 à 2008. Cette division des NIH a participé au séquençage du génome humain, et à la publication d’une version finale en avril 2003. En tant que chercheur en génétique, il a découvert un nombre important de gènes, comme ceux impliqués dans la mucoviscidose, la maladie de Huntington, le diabète de type 2, et le gène impliqué dans la progéria (syndrome de Hutchinson-Gilford). Il a reçu en 2007 la "Presidential Medal of Freedom" pour ses recherches en génétique.

En 2009, le Dr Collins a fondé la "Biologos Foundation" qui représente "l’harmonie entre la science et la foi", regroupe des scientifiques qui "croient en Dieu" et qui souhaitent promouvoir " les découvertes scientifiques sur les origines de l’univers et de la vie qui soient compatibles avec la foi chrétienne". Il est l’auteur de "The Language of God : A Scientist Presents Evidence for Belief", qui parle notamment de l’interface entre la science et la foi.

Lors de sa nomination, le 8 juillet 2009, une polémique avait éclaté concernant la capacité du Dr Collins à rester un scientifique efficace, tout en ne reniant pas sa croyance chrétienne. Certaines personnes s’étaient inquiétées de la nomination d’un scientifique revendiquant autant ses croyances religieuses à la tête de la plus grande institution scientifique américaine. Ce sont ses qualités de dirigeant à la tête du NHGRI, sa capacité à communiquer des idées et des principes complexes auprès du grand public et du Congrès, qui ont convaincu les membres du Sénat de voter, à l’unanimité, le 7 août 2009, la confirmation de sa nomination.

Le Dr Collins, a déclaré qu’il "était honoré de prendre la barre de la première organisation mondiale soutenant la recherche biomédicale. Les opportunités scientifiques offertes à la fois dans les domaines de la recherche fondamentale et de la recherche clinique sont sans précédent, le talent et l’engagement des scientifiques financés par les NIH et des membres du personnel sont la garantie d’un futur réellement excitant". Kathleen Sebelius, Secrétaire au "Department of Health and Human Services", explique que "Francis Collins est un choix idéal à la tête des NIH. Elle "attend avec impatience de travailler avec lui. En tant que scientifique, médecin, et visionnaire passionné, le Dr Collins fera progresser les NIH dans leur mission d’amélioration de la santé humaine".

Budget des NIH :

Les National Institutes of Health (NIH), qui font partie du "Department of Health and Human Services" (HHS), constituent le plus grand centre de recherche biomédicale dans le monde, avec 27 instituts et centres de recherche et plus de 19.000 employés, dont 6.500 scientifiques. Le budget demandé pour l’année fiscale 2010 est de 31.0 milliards de dollars (+1.4% par rapport au budget 2009). A travers 50.000 bourses, plus de 80% du budget est alloué auprès de 3.100 institutions afin de financer les projets de recherche de plus de 325.000 chercheurs aux Etats-Unis et dans le monde. Environ 10% du budget sert à financer les projets intra-muros, situés en majorité dans le campus des NIH, à Bethesda (Maryland).

Cinq grands instituts se partagent plus de 50% du budget des NIH :
- le "National Cancer Institute" (NCI), avec 5.1 milliards de dollars
- le "National Institute of Allergy & Infectious diseases" (NIAID), avec 4.8 milliards de dollars
- le "National Heart, Lung and Blood Institute" (NHLBI), avec 3.0 milliards de dollars
- le "National Institute of General Medical Sciences" (NIGMS), avec 2.0 milliards de dollars
- et le "National Institute of Diabetes & Digestive & Kidney Diseases" ( NIDDK), avec 1.9 milliards de dollars.

Les NIH ont reçu un soutien financier supplémentaire en 2009, sous la forme d’une enveloppe de 10.4 milliards de dollars provenant du plan de stimulation de l’économie ("American Recovery and Reinvestment Act" (ARRA)) du Président Barack Obama. Ce financement, à court terme, est utilisable dans un délai de deux ans jusqu’au 30 septembre 2010. Il se répartit de la manière suivante :
- 8.2 milliards de dollars sont attribués pour la recherche biomédicale et distribués à travers l’"Office of the Director" pour les instituts et les centres des NIH, et le Fond Commun de financement de la recherche biomédicale (Common Fund for the support of biomedical research). 800 millions de dollars sont distribués pour financer des "challenges" spécifiques et des priorités scientifiques dans les Instituts et les Centres. Par exemple, le programme de subvention "Challenge Grants in Health and Science Research", financé à hauteur de 200 millions de dollars, permettra de subventionner 200 projets de recherche (Voir BE Etats-Unis 169) [2].
- 1.3 milliard de dollars sont alloués au "National Center for Research Resources" pour la construction et la rénovation extra-muros. 300 millions de dollars serviront au partage d’instruments et de grands équipements essentiels, comme par exemple des outils d’imagerie en temps réel.
- 500 millions de dollars sont affectés prioritairement à la construction, l’amélioration, et la réparation du campus des NIH.

Source :


- "Francis S. Collins, M.D., Ph.D., Sworn in as NIH Director" - NIH News - 17/08/2009 - http://www.nih.gov/news/health/aug2009/od-17.htm
- Site de l’"Office of Budget" des NIH : http://officeofbudget.od.nih.gov/
- Pour télécharger le rapport sur le budget 2010 du "Department of Health and Human Services" (HHS) : http://www.hhs.gov/asrt/ob/docbudget/2010budgetinbrief.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] "Nomination de Francis Collins à la tête des "National Institutes of Health" (NIH)" - Alexandre Touvat - BE Etats-Unis numéro 174 (17/07/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60030.htm
- [2] "Succès inattendu pour les "Challenge Grants" des NIH : plus de 21.000 candidatures reçues" - Alexandre Touvat - BE Etats-Unis numéro 169 (12/06/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59490.htm
- Site du National Human Genome Research Institute (NHGRI) : http://www.genome.gov/
- Site de la Fondation Biologos : http://biologos.org/
- Site du "National Cancer Institute" (NCI) : http://www.cancer.gov/
- Site du "National Institute of Allergy & Infectious diseases" (NIAID) : http://www3.niaid.nih.gov/
- Site du "National Heart, Lung and Blood Institute" (NHLBI) : http://www.nhlbi.nih.gov/
- Site du "National Institute of General Medical Sciences" (NIGMS) : http://www.nigms.nih.gov/
- Site du "National Institute of Diabetes & Digestive & Kidney Diseases" ( NIDDK) : http://www2.niddk.nih.gov/
Code brève
ADIT : 60395

Rédacteur :

Alexandre Touvat, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….