Reprise des financements par le CIRM au profit des projets de recherche interdisciplinaire

, Partager

Le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM), agence d’état pour le financement de la recherche sur les cellules souches en Californie, a voté le financement de 15 projets de recherche interdisciplinaire, pour la somme totale de 67.7 millions de dollars.

Il y a quelques mois, en raison du contexte économique particulièrement défavorable, l’état californien s’est trouvé dans l’incapacité de vendre sur le marché public les obligations qu’il détenait, obligations sur lesquelles repose le budget du CIRM. Le comité de surveillance de citoyens indépendants (ICOC) du CIRM avait du se résoudre à geler les subventions (cf BE Etats-Unis 152). Récemment ces obligations ont pu être vendues, permettant ainsi au CIRM de reprendre son activité de financement. Les derniers financements en question ont été accordés à 13 organisations à but non lucratif et à 2 entreprises. Ils ont pour objectif de conduire au développement de nouveaux médicaments candidats et de permettre l’affinement des recherches sur les nouvelles thérapies. Sur les 15 projets retenus, 7 sont portés par des équipes de recherche basées dans la région de San Diego, qui héberge de nombreux centres d’excellence.

15.4 millions de dollars ont été accordés au Scripps Research Institute :
- 3.2 millions de dollars pour l’équipe de Darryl D’Lima qui travaille sur les traitements contre l’arthrose, basés sur les cellules souches.
- 6 millions de dollars pour l’équipe de Martin Friedlander pour son travail sur les traitements de la dégénération maculaire.
- 6.3 millions de dollars pour celle de Jeanne Loring pour le développement de tests de contrôle-qualité des cellules souches afin de s’assurer qu’elles ne seront pas toxiques ou cancérogènes une fois implantées chez le patient.

L’équipe dirigée par Inder Verma au Salk Institute a reçu 6.5 millions de dollars pour un projet de recherche portant sur la mise au point de thérapies pour les maladies du sang et du système immunitaire. Le professeur Evan Snyder, du Burnham Institute for Medical Research, a reçu 3.6 millions de dollars pour le développement de traitements contre la maladie de Parkinson. L’équipe de Yang Xu de l’University of California de San Diego (UCSD) a été dotée de 5.2 millions de dollars pour étudier l’utilisation potentielle des cellules souches pluripotentes induites en tant que thérapie chez l’homme sans risque de développement de tumeurs. Enfin, l’entreprise de biotechnologie Novocell Inc., qui a démontré sa capacité à induire la transformation de cellules souches embryonnaires humaines en cellules du pancréas sécrétrices d’insuline pour une utilisation potentielle dans le traitement du diabète, s’est vu accorder 5.4 millions de dollars pour la poursuite de ses travaux.

Ces financements représentent une part importante de la stratégie de l’institut qui vise à favoriser une recherche fondamentale d’excellence et à permettre un transfert rapide des résultats aux patients.

Source :


- CIRM awards $67 million to move basic research toward the clinic, CIRM press release, April 29, 2009 : http://www.cirm.ca.gov/press/pdf/2009/ICOC_4_28.pdf
- Local centers, biotech to share $36 million in stem cell study grants, Terri Sommers, SignOnSanDiego, April 30, 2009 : http://www3.signonsandiego.com/stories/2009/apr/30/1b30stems211844-local-centers-biotech-share-36-mil/
- BE Etats-Unis 152, Camille Arnaud et Mireille Guyader, 6 février 2009 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57616.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le CIRM : http://www.cirm.ca.gov/
- Sur le Scripps Research Institute : http://www.scripps.edu/e_index.html
- Sur le Salk Institute for Biological Studies : http://www.salk.edu/
- Sur le Burnham Institute for Medical Research : http://www.burnham.org/
- Sur UCSD : http://www.ucsd.edu/
- Sur Novocell Inc. : http://www.novocell.com/
Code brève
ADIT : 59084

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….