Restauration des fonctions immunitaires T : Identification de thymus annexes

, Partager

Lors de transplantations cardiaques chez les enfants, les cellules T sont supprimées et une thymectomie est pratiquée. Cela entraîne une perturbation importante au niveau de la maturation des cellules T. Pour tester ces modifications, une étude menée sur 20 sujets (1 à 10 ans après la transplantation) par l’équipe du Dr J.L. Platt de la clinique Mayo de Rochester a permis d’analyser les conséquences de cette chirurgie sur la réponse immunitaire.
Les résultats montrent que, malgré un nombre identique de cellules, la diversité des cellules T est 100 fois moindre chez les patients que chez les sujets contrôles.
Cependant, les transplantés cardiaques ont généralement peu de problèmes d’infection, contrairement aux malades atteints par le VIH. Pour le Dr Platt, il est intéressant de comprendre comment ces sujets restaurent leur système immunitaire malgré l’absence de thymus, organe où les cellules T acquièrent leur fonctionnalité.
Ce travail est à mettre en parallèle avec une étude publiée dans le journal Science du 2 mars 2006. L’équipe d’H.R. Rodewald de l’université d’Ulm, Allemagne a démontré, chez la souris, l’existence de deux thymus annexes localisés de part et d’autre des muscles cervicaux. En fait, la présence de tels thymus annexes a été observée chez l’homme, mais leur activité n’a jamais été démontrée.
Il sera donc intéressant d’étudier une éventuelle fonction de ces thymus annexes dans la restauration des fonctions immunologiques des transplantés cardiaques. Si cela est confirmé, les résultats de nombreuses années d’étude sur des souris thymectomisées et considérées comme déficientes pour leurs fonctions T pourraient être remis en cause au moins partiellement.

Source :


- http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2006/302/3
- http://www.nature.com/news/2006/060227/full/060227-9.html
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16424228&query_hl=9&itool=pubmed_docsum

Rédacteur :

Brice Obadia : vi-sdv.mst@ambrance-us.org :
Hedi Haddada : attache-sdv.mst@ambrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….