Résultats du Giant Jamboree de l’iGEM 2015

, Read this page in English , Partager

Du 24 au 28 septembre 2015, plus de 2700 lycéens, étudiants, professeurs et chercheurs du monde entier se sont réunis au Hynes Convention Center à Boston, MA, à l’occasion du 12ème jamboree de l’iGEM, compétition internationale de biologie de synthèse. Pendant cinq jours, 259 équipes étudiantes de 39 pays différents ont présenté leur projet devant un jury de haut niveau composé de chercheurs du monde entier. Pour la première fois depuis leur mise en place en 2011, les équipes lycéennes ont été invitées à se joindre à la compétition universitaire.

L’iGEM (international Genetically Engineered Machine) est une compétition internationale de biologie de synthèse au niveau secondaire et universitaire initiée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Depuis une dizaine d’années, elle inspire des milliers d’étudiants à travers le monde à découvrir et innover en biologie de synthèse, un domaine scientifique en plein essor, à la croisée de la biologie moléculaire, de la bioinformatique et de l’ingénierie, dans le but de concevoir et construire de nouveaux systèmes et fonctions biologiques complexes qui n’existent pas dans la nature. Cette nouvelle "science" trouve des applications dans de nombreux domaines : environnement, médecine, alimentation et nutrition, traitement de l’information, énergie, …

Les équipes disposent d’environ 6 mois pour modifier une bactérie, ou tout autre type de cellule vivante, par l’insertion d’ADN afin de lui conférer de nouvelles fonctions. Le concours ne se limite cependant pas à la science, et encourage les équipes à s’imprégner des principes de la biologie de synthèse (standardisation des segments d’ADN, accès libre aux travaux produits, partage, collaboration, règles de sécurité et de sûreté, …).

Résultats de l’iGEM 2015 Giant Jamboree

Undergraduate Division
Grand Prize William and Mary
"Measurement of Promoter-Based Transcriptional Noise for Application in Gene Network Design"
1st Runner-up Czech Republic
"The IOD BAND"
2nd Runner-up Heidelberg
"Catch it if you can"
Overgraduate Division
Grand Prize TU Delft
"3D micro(be) printing with do-it-yourself K’NEX printer"
1st Runner-up BGU Israel
"The Boomerang system – engineering logic gate genetic device for detection and treatment of cancer"
High School Track
Grand Prize TAS Taipei
"To Granzyme B or Not to Granzyme B : Protecting Extracellular Matrix Proteins"

La France a été le troisième pays européen le plus représenté, avec la participation de huit équipes : Aix-Marseille, Bordeaux, Evry, IONIS Paris, Paris-Bettencourt, Paris Saclay, Pasteur Paris et Toulouse ; soutenues par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis au travers de la bourse "Life Sciences : inventing - creating - having fun".

A l’occasion de leur venue à Boston, le Consul général de France à Boston, M. Valéry Freland, a invité les équipes françaises à la Résidence de France pour une réception en leur honneur. Les représentants de chaque équipe ont ainsi pu se familiariser avec les actions de la MS&T et rencontrer quelques acteurs de l’industrie des biotechnologies à Boston.


Crédits : Consulat général de France à Boston

Résultats des équipes françaises iGEM 2015

Aix-Marseille
2ème participation

CHEW FIGHT to eliminate chewing gum pollution
Dégradation de chewing-gums à l’aide d’enzymes produites par des bactéries.

Médaille de bronze
Bordeaux
4ème participation

Cur’d vine
Alternative écologique pour le traitement du mildiou des vignes par production de curdlan chez S. cerevisiae et E. coli, un polysaccharide qui stimule les défenses naturelles de la plante.

Médaille d’or
Evry
4ème participation

The YEasT Immunotherapy project (YETI)
Système d’immunothérapie anti-cancéreuse par vecteur bactérien, traitement de tout type de cancer en développant une immunothérapie personnalisable pour chaque patient.

Médaille d’argent
IONIS Paris
1ère participation

THE BIO CONSOLE : BactMan’s Adventures
Création d’une bioconsole ludique pour découvrir la biologie de synthèse.

Médaille d’or
Paris Bettencourt
9ème participation

Ferment It Yourself
Lutte contre la malnutrition par fermentation du riz par levures génétiquement modifiées afin de produire des acides aminés essentiels et des vitamines.

Médaille d’or
3 nominations (Best Food and Nutrition Project, Best Integrated Human Practices / Overgrad, Best Presentation / Overgrad)
Paris Saclay
4ème participation

SafetE.coli
Conception d’un système de biosécurité afin d’éviter la dissémination d’organismes génétiquement modifiés.

Médaille de bronze
Pasteur Paris
1ère participation

PlastiCure, or the unexpected virtue of bottles
Recyclage du plastique par E. coli pour la synthèse de médicaments.

Médaille de bronze
Toulouse
3ème participation à l’iGEM

Beware Varroa : ApiColi is guarding the beehive
Lutte contre Varroa destructor (acarien parasite des abeilles provocant l’effondrement des ruches) par E. coli.

Médaille d’or
1 nomination (Best Applied Design / Undergrad)

— Viviane Chansavang